Les symptômes de la carence en vitamine B12 et comment la traiter. - Alimentation, Santé et Bien être

Les symptômes de la carence en vitamine B12 et comment la traiter.

Les premiers symptômes visibles sont l’anxiété amplifiée, les problèmes de concentration, les cheveux et la peau (eczéma, dermatite, fongique), le malaise, la fatigue et les douleurs musculaires désagréables.

Toutefois, un plus grand déficit de cette précieuse vitamine peut causer de graves troubles nerveux, et dans les cas les plus graves, des dommages sévères aux nerfs de la moelle épinière, entraînant une paralysie. La carence en vitamine B12 provoque également un degré élevé d’anémie, qui se développe progressivement et plutôt lentement.

Les difficultés commencent avec la faiblesse soudaine, qui est renforcée par la fatigue, le cœur battant plus fort et le visage devient pâle. Cette affection est ensuite accompagnée d’une perte d’appétit, de ballonnements de l’estomac et de beaucoup de selles diarrhéiques fréquentes. Cela peut aussi faire apparaître une sensation de brûlure sur la langue, surtout lorsque vous prenez des aliments aigres, et une perte du sens du goût. Il y’a aussi des occurrences de changements dépressifs, tels que des troubles de la mémoire, la paresthésie des extrémités, en particulier les jambes, ce qui conduit à l’engourdissement et le picotement.

Les aliments riches en vitamine B12 :

Les principales sources de vitamine B12 sont les produits d’origine animale comme le foie de bœuf, les reins, le cœur et les muscles, où les bactéries produisent cette vitamine. Les œufs et les poissons sont également de très bonnes sources de cette vitamine, ainsi que tous les aliments contenant de l’acide lactique.

Source : eddenya.com

commentaires

commentaires