L’Acné du nourrisson, un traitement facile. - Alimentation, Santé et Bien être

L’Acné du nourrisson, un traitement facile.

On parle toujours d’une peau de bébé, comme une référence de peau parfaite. Or, il existe 1/3 des bébés qui souffrent de l’acné du nourrisson, ce qui inquiète de nombreuses maman. Faut-il traiter et comment ?

Comment se présente l’acné du nourrisson ?

Il apparaît le plus souvent entre la fin du 1er mois et le 4ème mois. Ce sont des petits boutons rouges, qui ressemblent à de l’acné, qui se trouvent sur le visage (front, joues, menton), voire sur le dos. Cela touche plus fréquemment les garçons.

On l’attribue à une dose massive d’hormones, au moment de l’accouchement, qui stimulent de façon importante les glandes sébacées , avec une production intense de sébum.

Comme pour l’acné de l’adolescent, le sébum obstrue les pores dans lesquels sont tombées des bactéries de l’épiderme. Celles-ci ne poussent qu’à l’abri de l’air et donc, prolifèrent dans la glande sébacée. Cela provoque une inflammation, car les globules blancs vont se précipiter pour tuer ces bactéries. Apparaît alors le bouton rouge enflammé, qu’on appelle ” bouton d’acné”.

Comment évolue l’acné du nourrisson?

Contrairement à l’acné de l’adolescent, qui apparaît au moment de la puberté, du à des changements hormonaux, l’acné du nourrisson est transitoire, puisqu’il ne s’agit que d’une décharge ponctuelle d’hormones au moment de l’accouchement.

En effet, les glandes sébacées ne sont pas opérationnelles chez l’enfant avant l’âge de 6-7 ans et donc, il n’y a plus de production de sébum après cet épisode.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que les enfants se déshydratent si vite, car ils n’ont pas cette protection du sébum. En cas de fortes chaleurs, il est recommandé d’ailleurs de les faire boire souvent, car, sans la protection du sébum,  l’eau de leur corps a tendance à s’évaporer plus facilement. Ils ont aussi plus facilement la peau sèche, sujette à l’eczéma.

Si le phénomène est transitoire, l’acné du nourrisson sera aussi transitoire.

Faut-il traiter l’acné du nourrisson?

En général, cet acné du nourrisson dure quelques semaines, au plus 2-3 mois, le temps que tout cela rentre dans l’ordre et disparaisse donc naturellement. Et, tout cela sans rien faire.

Donc, si cela n’est pas trop important, il n’est pas nécessaire de traiter. L’acné du nourrisson disparaîtra spontanément.

Mais, il est vrai qu’esthétiquement, pour une Maman, cela n’est pas très joli de voir son bébé tout boutonneux. Alors que faire ?

3 conseils pour améliorer l’acné du nourrisson

  1. Ne pas utiliser les traitements contre l’acné des adolescents
  2. Ne pas percer les boutons, car cela peut provoquer des surinfections
  3. Nettoyer la peau de bébé avec un savon doux, si possible surgras, ou un savon d’Alep BIO, sans excès pour ne pas exacerber les glandes sébacées déjà irritées
  4. Appliquez quelques gouttes d’huile de Sésame, adoucissante, antiseptique et anti inflammatoire qui va accélérer la disparition de l’acné du nourrisson.

Rassurez-vous, cela va passer.

Source : oleassence.fr

commentaires

commentaires