Les céréales d'avoine aideraient à réduire le tour de taille et le mauvais cholestérol. - Alimentation, Santé et Bien être

Les céréales d’avoine aideraient à réduire le tour de taille et le mauvais cholestérol.

Consommer 2 portions par jour de céréales d’avoine de grains entiers aiderait à réduire le tour de taille et le taux de mauvais cholestérol (LDL). L’effet serait bénéfique après 4 semaines, pourvu que la consommation de céréales soit incluse dans un programme de perte de poids, conclut une étude1 américaine.

Durant 12 semaines, 144 participants2 obèses, ou avec un surpoids, qui faisaient du cholestérol ont suivi un régime alimentaire équilibré.

Ils ont été invités à réduire leurs portions de manière à maintenir un déficit énergétique d’environ 500 calories par jour en dessous des recommandations normales. La moitié des participants a consommé 2 portions par jour (40 g) de céréales d’avoine. Au total, les céréales contenaient 3 g de fibres solubles sous forme de bêta-glucane. Le groupe témoin consommait chaque jour un petit-déjeuner et des collations faibles en fibres de valeur énergétique équivalente (par exemple, des céréales de maïs, du pain blanc, des bretzels ou des biscuits soda). Tous les participants ont été encouragés à pratiquer de l’exercice physique régulièrement.

Les sujets qui ont consommé les céréales d’avoine ont vu leur cholestérol LDL diminuer de 8,7 %, tandis qu’il n’a été réduit que de 4,3 % dans le groupe témoin. Au terme de l’étude, les participants n’avaient pas perdu de poids, mais les sujets du groupe céréales avaient perdu 1,5 cm de plus en tour de taille que les sujets du groupe témoin.

La recherche a été financée par General Mills Bell Institute of Health and Nutrition, de Minneapolis.

Les fibres solubles au quotidien

Cette étude est intéressante, selon la nutritionniste Hélène Baribeau. « Les céréales d’avoine prêtes à manger constituent une solution facile au quotidien pour intégrer des fibres solubles à son alimentation. » Le gruau ou les flocons d’orge cuits dans le lait peuvent aussi être des sources de fibres solubles. Quant au son d’avoine et au psyllium, ils sont encore plus concentrés en bêta-glucane, l’ingrédient actif des fibres solubles, souligne-t-elle.

Cependant, Hélène Baribeau a quelques réserves quant à la méthodologie de cette étude. « On a comparé les taux de lipides sanguins de sujets qui consommaient des céréales d’avoine avec ceux de sujets qui consommaient des aliments pauvres en fibres. Il aurait été intéressant d’ajouter un groupe de participants dont le petit-déjeuner et les collations étaient riches en fibres insolubles, par exemple des aliments à base de blé entier. On aurait pu ainsi comparer l’effet des différents types de fibres alimentaires sur le taux de cholestérol. Un régime riche en fibres, même insolubles, pourrait aussi avoir un effet sur le taux de lipides sanguins et le tour de taille », note Hélène Baribeau.

1. Maki KC, Beiseigel JM, et al. Whole-grain ready-to-eat oat cereal, as part of a dietary program for weight loss, reduces low-density lipoprotein cholesterol in adults with overweight and obesity more than a dietary program including low-fiber control foods, J Am Diet Assoc, 2010 Feb;110(2):205-14.
2. Cette étude a été menée durant 12 semaines sur des adultes – âgés de 20 ans à 65 ans – ayant un indice de masse corporelle entre 25 et 45 et un taux de mauvais cholestérol (LDL) entre 3,4 et 5,2 mmol/L.

commentaires

commentaires