L'alimentation pour bien vieillir. - Alimentation, Santé et Bien être

L’alimentation pour bien vieillir.

La vieillesse concerne tout le monde. S’il n’est pas possible de l’éviter, une bonne alimentation peut aider à en réduire les effets délétères…

Chocolat_Prostockvideos-Fotolia-630x0

La santé est dans l’assiette. L’alimentation influence notre durée et notre qualité de vie. Voilà de bonnes raisons pour faire attention à la nutrition. Mais que faut-il manger pour bien vieillir ? Comme le disait Hippocrate : « que ton alimentation soit ton seul médicament ».

Fruits, légumes et… chocolat

Chaque jour, n’oubliez pas de prendre une portion suffisante de fruits et de légumes. Pour les légumes, pensez aux soupes. Chaudes ou froides elles peuvent vous accompagner toute l’année. Pour la viande rouge, il est conseillé de la manger le midi.
Pensez aussi aux aliments anti-oxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et à neutraliser les radicaux libres. Privilégiez donc les fruits rouges comme les myrtilles et les grenades. Du côté des épices, pensez au curcuma pour son action protectrice contre les maladies cardiovasculaires. Vous pouvez aussi opter pour les fruits de mer pour leur concentration en sélénium, au chocolat, au thé vert ou au vin rouge, à consommer évidemment avec modération. Pensez également à l’ail et à l’huile d’olive.

Peu de sel mais des épices

Une assiette bien composée influe également sur le cerveau et la mémoire. Pour stimuler ses fonctions cognitives, privilégiez les fruits et les légumes, les abats, le foie, les noix, les poissons gras (pour l’apport en oméga 3) ou encore les algues marines comme la spiruline. Pour lutter contre l’ostéoporose, n’oubliez pas les yaourts pour avoir un apport suffisant en calcium et ainsi protéger vos os.
Limitez au maximum votre consommation de sel. Pour cela, bannissez la salière de la table et gardez la main légère pendant la cuisine. Préférez les épices qui apporteront davantage de saveur à vos plats. Alors, évitez les plats cuisinés, la charcuterie, les gâteaux apéritifs et n’abusez pas des sodas et des aliments trop sucrés. Vous pouvez quand même en consommer de temps en temps, le plaisir de manger restant une valeur très importante.
Avec l’âge, la sensation de soif diminue, pensez à boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour pour hydrater suffisamment votre corps. Et n’oubliez pas de pratiquer une activité physique pour entretenir votre corps.

commentaires

commentaires