L'activité physique booste le cerveau. - Alimentation, Santé et Bien être

L’activité physique booste le cerveau.

Nous avons une raison supplémentaire pour faire du sport ! Une étude publiée hier a démontré les bienfaits de l’activité physique sur le cerveau.

Booster la matière grise des souris

Les travaux ont été présentés le 30 novembre au congrès annuel de la Société radiologique d’Amérique du Nord. Ils apportent une nouvelle preuve des modifications cérébrales provoquées par le sport. Il s’agit en fait de la protéine cathepsine-B. Un peu barbare.

D’après les études effectuées sur les souris, cette protéine produite en réponse à la contraction musculaire voit son taux augmenter dans le sang des souris actives, mais pas dans celui des souris sédentaires. Et les souris actives avaient une meilleur mémoire spatiale. Pour confirmer cette étude, les chercheurs ont travaillé sur des rongeurs manipulés génétiquement, qui ne produisaient plus cette protéine : pour eux, l’activité n’améliore plus les fonctions cognitives ni n’augmente leur neurogenèse.

De meilleures capacités mémorielles pour les sportifs

Revenons aux humains. Deux groupes ont été stimulés : le premier pratiquait une activité physique dense trois fois par semaine pendant 45 à 75 minutes. Le second, une activité moins dense deux fois par semaine pendant 15 minutes. Au bout de quatre semaines, le résultat est clair : le premier groupe présente une meilleur forme, des taux de cathepsine-B plus élevés et de meilleures performances mémorielles. 

Une autre étude a été menée sur des personnes atteintes de troubles cognitifs légers, population plus à risque en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer. 16 des 35 adultes ont pratiqué des activités aérobies, connues pour améliorer la consommation d’oxygène par l’organisme. Les 19 autres faisaient des étirements musculaires. Les IRM effectués après l’étude ont permis d’observer une amélioration des fonctions exécutives et une augmentation du volume de la matière grise plus conséquente dans le premier groupe.

Source : passeportsante.net

commentaires

commentaires