Comment faire la différence entre une simple copine et véritable amie ? - Alimentation, Santé et Bien être

Comment faire la différence entre une simple copine et véritable amie ?

Vous utilisez souvent les mots amies pour copines et vice versa ? Pourtant, les deux termes sont bel et bien différents. En amitié, il existe plusieurs degrés, de la simple connaissance à la meilleure amie en passant par la copine. Pour faire la différence entre les amis et les copines, il suffit d’analyser les liens que vous avez, les affinités et les comportements de chacune. Pour vous guider, voici quelques pistes de réflexion.

Amies et copines, une différence sémantique

Le dictionnaire distingue aisément les termes copines et amies. Alors que la première est considérée comme une camarade (pour les loisirs, le travail…), la seconde possède un lien affectif avec vous. C’est là toute la différence. L’amie est une sorte de coup de cœur. Vous cherchez autant à être appréciée d’elle qu’à lui faire plaisir. Vous êtes sur la même longueur d’onde concernant bon nombre de sujets et vos affinités sont plus importantes que vos différences. Un lien profond vous unit, car, au fil de votre amitié, vous avez traversé des épreuves dans votre vie privée ou professionnelle ; des joies et des aventures. Autant de souvenirs qui consolident vos liens si profonds. Quant à la copine, elle est une simple camarade pour les sorties, les jeux, les délires… Envie d’un cinéma un samedi soir, vous appelez votre copine adepte des séries télé et des comédies romantiques. Envie de profiter de la dernière expo, tendance, hop vous envoyez un mail à votre copine fan d’art contemporain… Pas question de tout partager avec ces copines-là, et surtout pas les sujets les plus intimes.

L’amie de tous les jours, la copine de temps en temps

La copine n’induit pas de sentiment d’attachement profond. Vous pouvez la côtoyer de temps à autre, mais vous ne ressentez pas le besoin de l’appeler ou la voir aussi souvent que possible. Sans nouvelles d’elle pendant quelques jours, ce n’est pas la fin du monde ! En revanche, plus d’une journée sans un petit texto de votre amie, et c’est l’inquiétude ! Si la copine vous téléphone au mauvais moment, vous n’hésitez pas à l’évacuer rapidement. Vous avez du mal avec ces petits défauts alors que vous plaisantez facilement des petites maniaqueries de votre amie. Tout cela parce que vous avez forgé une amitié, au fil des années. Vous connaissez par cœur les habitudes, les qualités, les défauts et les attitudes de votre amie. Vous anticipez même parfois ses comportements. Comme en amour, la jalousie peut exister entre des amies. Si votre meilleure amie décide de partir en vacances avec une copine du boulot, vous aurez à cœur de lui demander pourquoi elle et pas vous… Ces réactions d’exclusivité n’existent pas entre copines. Mais un accrochage ne tourne pas au clash, car votre complicité est plus forte. En revanche, une mésentente avec une copine peut vite se transformer en rupture définitive, car vous n’avez pas assez de liens pour faire le pas vers une réconciliation.

Complicité et réciprocité, les secrets d’une amitié réussie

Réconfort, complicité, respect et réciprocité sont les maîtres mots d’une véritable amitié. Sans tabou, vous révélez autant vos histoires les plus intimes que les anecdotes les plus insignifiantes, sans jugement de valeur. Vous pouvez vous mettre littéralement à nu devant votre amie. Vous vous comprenez et respectez, car la confiance règne entre vous. Cette compréhension mutuelle n’est pas de mise avec vos copines. Vous savez que vous ne pouvez pas tout leur dire, car leur mode de vie ou de pensée est différent ou parce que vous ne leur faites pas assez confiance pour garder vos secrets les plus importants. Quant à la réciprocité, elle consiste essentiellement à ne pas se servir d’une amie comme d’une simple épaule pour pleurer. Elle est aussi là pour partager les joies et pas simplement les grosses galères. Ce genre d’amitié toxique est à fuir de toute urgence ! Comme en amour, les liens avec votre famille sont importants. L’amie connaît déjà presque tous les membres de votre famille. Elle a même parfois leur numéro de téléphone. Quant à la copine, elle se contente de vous entendre en parler sans avoir l’occasion de les rencontrer. Alors, une idée maintenant de qui sont vos amies et vos copines ?

commentaires

commentaires