Après les Fêtes, retour à l'équilibre. - Alimentation, Santé et Bien être

Après les Fêtes, retour à l’équilibre.

Les Fêtes sont passées – ou le seront bientôt ! – et les bonnes résolutions s’accumulent. Voici quelques conseils pour que l’année se finisse ou se commence doucement et sainement…

  • On ne le dit jamais assez : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais pour qu’il apporte toute l’énergie nécessaire à l’organisme, il faut qu’il soit complet et équilibré. Il est important de commencer par hydrater son organisme après le jeûne de la nuit. L’idéal est de boire un grand verre d’eau au lever. Selon les goûts et les envies, buvez un thé ou un café. Les produits laitiers sont importants car ils sont sources de calcium. Mangez un fruit, qu’il soit frais ou en jus. Enfin, pensez aux céréales, complètes de préférence, riches en vitamines, fibres et minéraux. Elles peuvent être consommées sous forme de muesli ou de pain, pour changer des céréales habituelles. Vous êtes ainsi prêt(e) pour démarrer la journée du bon pied !
  • Boire de l’eau permet de désintoxiquer l’organisme. Il est recommandé d’en consommer 1,5 à 2 L par jour sous toutes ses formes : eau plate, eau gazeuse (composée de bicarbonate de sodium, elle a des vertus digestives, attention néanmoins aux contre-indications pour les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien par exemple), thé ou tisane. Le thé vert a des propriétés antioxydantes. Il favorise l’élimination des toxines et la circulation sanguine. Le citron, pressé dans de l’eau tiède, contribue au renforcement du système immunitaire. Les tisanes à base de gingembre, un =indice_tac_nu”>antioxydant, aideront elles à réguler le transit intestinal.
  • Une alimentation trop riche en gras, sucres et calories dérègle le système digestif, notamment le foie. Nausées et manque d’appétit sont par exemple des signaux qui doivent alerter.
    Le foie aide à l’élimination des toxines grâce aux enzymes contenues dans les cellules hépatocytes qui le composent. Pour stimuler l’effet de ces enzymes, misez ainsi sur le chou, le brocoli, le radis noir, le navet, le cresson, l’artichaut, le pissenlit, l’endive, le citron ou encore le concombre. Attention : les personnes qui ont les intestins sensibles doivent consommer ces aliments avec modération pour éviter de réveiller les douleurs.
  • La routine est une forme de stabilité indispensable pour votre équilibre personnel et pour votre santé. Elle implique des repas pris à heure fixe c’est-à-dire 3 fois par jour, avec une collation saine (fruit ou laitage) en milieu de matinée ou d’après-midi. Votre sommeil doit être régulé : il est important de se mettre au lit plus tôt afin de pouvoir bénéficier d’un sommeil réparateur essentiel pour stimuler le système immunitaire. Enfin pensez à effectuer une activité physique régulière : il est recommandé d’effectuer au moins 30 minutes de marche rapide par jour pour se maintenir en bonne santé. Attention toutefois à stopper toute activité physique au moins 1h avant le coucher pour éviter les problèmes d’endormissement et d’insomnie.
  • Le bien-être dépend de l’environnement de l’individu, mais aussi de sa capacité à prendre soin de lui. Il peut cependant être difficile pour certains de trouver le temps de se relaxer, de faire du sport ou de prendre l’air. Pourtant ce sont des atouts indispensables pour lutter contre le stress. Le début d’année est souvent propice aux bonnes résolutions comme l’arrêt du tabac, la reprise d’une activité physique ou le commencement d’un régime. Mais si votre corps et votre inconscient ne sont pas préparés, cela risque de tourner court et d’avoir des impacts négatifs sur votre moral. Alors en 2013, pensez à vous !

Source : passeportsante.net

commentaires

commentaires