7 astuces zen pour bien démarrer la première semaine de l'année 2021. - Alimentation, Santé et Bien être

7 astuces zen pour bien démarrer la première semaine de l’année 2021.

En 2021, le stress et l’anxiété n’auront pas prise sur vous. Parce qu’une nouvelle routine se met en place progressivement, démarrez la première semaine de l’année en douceur en glissant une habitude cocooning jour après jour. Chaque brin d’herbe a sa part de rosée. Ce joli proverbe chinois rappelle que le bonheur, aussi subjectif qu’il soit, se cultive jour après jour. Rien ne sert de courir, chaque réalisation se construit progressivement après avoir déposé un petit galet jour après jour tel le Petit Poucet. Ces 7 petites astuces sont autant d’invitations à profiter du moment présent en s’allégeant des tracas inutiles.

1. Dites stop aux résolutions intenables

Les bonnes années riment avec résolutions. Problème, cette ritournelle se solde souvent par un échec culpabilisant et contre-productif. Plutôt que de vous fixer des objectifs difficilement réalisables et vécus comme une contrainte, pensez à une ou deux choses que vous n’avez pas eu le temps de faire l’an passé et que vous aimeriez faire avec plaisir.

2. Transformez vos accès de colère

Une contrariété, un manque de communication avec vos proches ou une insatisfaction au bureau et la moutarde vous monte au nez. Quand vous sentez la colère monter en vous comme une vague, ne la laissez pas vous submerger. Rappelez-vous qu’elle est distincte de votre humeur habituelle et que ce n’est qu’ une émotion qui passe comme les nuages dans le ciel. Visualisez cette colère pour mieux la distancer de vous. Petit exercice d’imagination : donnez-lui une forme et parlez-lui. Dites-lui qu’elle vous dérange que vous n’avez pas besoin d’elle et que vous êtes plus fort. Cela facilitera l’acceptation et la colère se dégonflera rapidement.

3. Chassez ce stress

On ne le dira pas assez, la respiration est l’ancre la plus solide et la plus accessible pour se reconnecter à soi-même et apaiser les émotions négatives comme le stress. Sans respiration il n’y a pas de vie ! Alors utilisez-la comme alliée pour revenir à vous à chaque fois que vous ressentez une poussée de stress. Ce petit exercice simple et mobilisable à tout moment vous remplira d’énergie positive (et vous musclera les abdominaux profonds sur le long terme !) : inspirez profondément en gonflant le ventre au maximum. Expirez ensuite en le rentrant complètement. Répétez ce mouvement plusieurs fois jusqu’à ressentir la détente s’installer.

4. Douchez vos émotions

Source de vitalité, régénérante, tonifiante et parfois anti-cellulite, la douche est un moment précieux pour se ressourcer.

En cas de manque d’énergie : préférez une douche froide (entre 8 et 10 degrés). A éviter en cas d’hypertension, de problèmes veineux ou de cœur.

En cas de stress : optez pour une douche tiède (entre 28 et 33 degrés)

En cas de mal au dos ou courbatures : prenez une courte douche chaude (entre 34 et 38 degrés). A éviter en cas d’hypertension, de veines dilatées, de problème de cœur, de diabète ou si vous êtes enceinte.

Une douche “coup de fouet” : expérimentez la douche écossaise ! Commencez à l’eau chaude et petit à petit passez à l’eau froide.

5. Soyez heureux pour les autres

Poser un regard bienveillant sur soi et sur les autres nourrit l’âme. Se réjouir de la joie, du bonheur et de la réussite des autres n’est pas simple en pratique. Pourtant en souhaitant le bien-être des autres et en se satisfaisant de leur épanouissement, cela regonfle d’énergie positive qui aide à être plus heureux soi-même.

6. Oxygénez-vous

Cette invitation au grand air s’impose encore plus en hiver quand paradoxalement l’envie est grande de se lover entouré d’une grosse couverture sur son canapé. Profitez du calme et de la détente que vous offre une excursion dans la nature, que ce soit en forêt, à la mer ou près d’un lac. Prendre l’air (à éviter en ville en cas de pollution aux particules fines ) aide à s’évader et à méditer.

7. Prenez du temps pour ne rien faire… du tout

Cela peut paraître d’une banalité affligeante mais à y regarder de plus près, prenez-vous le temps de vous accorder un moment pour vous arrêter. Expérimenter la solitude choisie et assumée sous son versant positif permet de revenir à l’essentiel, votre corps, votre esprit. Sans aucune distraction ni de smartphone, vous entrez dans l’art spirituel de ne rien faire pour savourer votre richesse intérieure.

Source : topsante.com

commentaires

commentaires