20 superaliments pour retrouver la forme. - Alimentation, Santé et Bien être

20 superaliments pour retrouver la forme.

Avez-vous entendu parler des “super aliments” ? Ces aliments qui posséderaient des valeurs nutritives et qualités protectrices reconnues comme exceptionnelles ? On vous livre une longue liste de ces produits à consommer les yeux fermés. Attention cependant, il ne s’agit pas d’aliments miracles…

La noix de pécan

La noix de pécan

La noix de pécan, également appelée pacane au Québec, est si riche qu’on dit que, dans certaines régions amérindiennes, elle constituait l’apport quasi-exclusif de nourriture pendant 2 à 3 mois par an. Il faut dire qu’elle est une excellente source de nutriments comme le manganèse ou le cuivre, et surtout d’antioxydants : elle n’est supplantée que par la noix de Grenoble en la matière ! Il faudra néanmoins acheter les noix de pécan dans leur coque car elles rancissent très vite.

Les graines de tournesol

Les graines de tournesol

Elles sont petites, difficiles à décortiquer, mais apportent des vitamines et minéraux à profusion : ce sont les graines de tournesol. En plus de constituer des collations nutritives très intéressantes (elles se situent juste derrière les noix et les noix de pécan au classement des noix et légumes les plus riches en antioxydants), elles peuvent agrémenter salades, pâtes ou desserts. A votre guise !

Le cresson

Le cresson

Qui pourrait croire que cette plante plutôt méconnue figure parmi les légumes  plus riches en fer ? Mieux encore, il est l’aliment possédant la plus haute densité nutritionnelle ! Délicieux en salade, en sauce ou en potage, sa texture croquante et son goût délicat en font une base incontournable pour vos repas d’automne et d’hiver. Vitamines et micronutriments garanties.

Le chou chinois (bok choy)

Le chou chinois (bok choy)

Connu également sous le nom de bok choy, le chou chinois est couramment consommé dans les pays asiatiques mais reste assez marginal sur nos étals occidentaux. Quel dommage ! Ce légume de la famille des crucifères se classe en deuxième position des aliments les plus riches en micronutriments. Rien que ça.

Les bettes ( blettes )

Les bettes

Issue du bassin méditerranéen, ce légume rustique a longtemps fait partie de l’alimentation quotidienne des Français et des Canadiens, avant de décliner sérieusement au XXème siècle. Elles ne manquent pourtant pas d’atouts ! Pauvres en calories et exceptionnellement riches en nutriments (notamment en protéines, en potassium et en calcium), les bettes montent sur le podium des aliments les plus denses en matière de nutriments. Et en plus, elles sont délicieuses !

                                                                                                                                                                                         Suivant

commentaires

commentaires