Voici ce que la couleur de votre cérumen révèle sur votre état de santé !

En nettoyant vos oreilles, vous ne prenez  certainement jamais le temps de regarder le cérumen qui en sort ! Ce n’est pas un amas de saleté des oreilles, c’est en fait une substance que notre corps synthétise pour protéger le canal auditif des bactéries et des poussières  et des cellules mortes ,pour garder des oreilles propres et en bonne santé .

Le cérumen peut aussi être un indicateur sur notre état de santé et sur la santé des oreilles en particulier.

– Le cérumen habituel chez un adulte, est jaune, humide et  collant.

– Chez l’enfant le cérumen est plus abondant et de couleur jaune pâle.

– Un cérumen blanc sec et friable est aussi une variante  saine et normale de cérumen.

– Un cérumen gris peut être le signe d’un eczéma ou d’une irritation superficielle de l’oreille, mais rien de grave. Si il est dur et que votre oreille vous démange, consultez votre médecin.

– Un cérumen collant et sombre indique une hyper-transpiration : plus la couleur de votre cérumen n’est foncée plus la transpiration et les odeurs corporelles sont importantes. Mais ceci reste sans gravité.

– Un cérumen sombre et épais est le signe d’un état de grand stress. Si vous remarquez ce type de cérumen nettoyez vos oreilles plus souvent pour éviter un bouchon.

–  Un cérumen noir ou marron foncé :cette couleur peut impressionner ou faire peur mais en réalité elle est tout à fait normale. Elle est due à l’oxydation d’un cérumen qui a séjourné trop longtemps dans l’oreille.

– Un cérumen purulent et coulant : c’est le signe d’une infection ou d’une perforation du tympan il faut dans ce cas vite consulter votre médecin.

– Si vous trouvez du sang dans le cérumen ceci est assez révélateur d’un tympan perforé, courez vite chez votre médecin c’est une urgence.

Apprenez donc à observer votre cérumen en vous nettoyant les oreilles afin de détecter un problème ou une infection et de la soigner à temps.

Source : eddenya.com

commentaires

commentaires