La santé des yeux par les œufs

La carotte est souvent le premier aliment qui vient à l’esprit lorsqu’il est question de faire un parallèle entre l’alimentation et la santé des yeux. Quoiqu’il soit un excellent aliment pour la santé oculaire, d’autres aliments contribuent tout autant, à leurs façons, à préserver une bonne vision. Tel est le cas des oeufs.

Préserver la santé des yeux en mangeant des oeufs
La dégénérescence maculaire entraîne une vision brouillée et même la cécité. Dans une perspective de prévention, privilégier certains aliments santé peut diminuer les risques de contracter certains problèmes de vision. Entre autres, il semblerait que les œufs soient particulièrement bons pour la santé de vos yeux.

Comment les œufs du déjeuner préservent la santé de vos yeux
Un jour ou l’autre, on vous a parlé des bienfaits des carottes pour les yeux. Mais, les œufs, alors? Hé bien oui, qu’ils soient frits ou à la coque, non seulement sont-ils un bon aliment, mais ils jouent un rôle de protection de notre vision.

Les pigments que l’on retrouve dans le jaune d’œuf sont les mêmes que ceux qui protègent nos yeux des rayons solaires nocifs. La rétine située à l’arrière de l’œil est faite d’une couche de cellules ultra-sensibles qui nous permettent de voir. En son centre se trouve la macula, une région où ces cellules sont plus densément présentes. C’est précisément là que s’effectue l’ajustement focal de l’œil. Fréquemment, à compter de 65 ans, il arrive que ces cellules meurent petit à petit, notamment par l’effet répété des rayons UV du soleil. On parle alors de dégénérescence maculaire qui progressivement rend la lecture, la conduite automobile et même la perception des visages difficiles, voire impossibles.

Comment les œufs agissent-ils sur notre vision?
Il est déjà établi que la consommation d’antioxydants permet de mieux protéger notre vision, et deux d’entre eux, la lutéine et la zéaxanthine sont particulièrement efficaces. On les retrouve en forte quantité dans les pigments qui composent le jaune d’œuf. Des pigments semblables se retrouvent aussi dans les feuilles de certaines plantes, et dans des légumes comme les épinards, le maïs et les poivrons. Or, des scientifiques ont découvert que notre organisme absorbe mieux la lutéine et la zéaxanthine des œufs, sans doute parce qu’elles se trouvent dans une matrice grasse qui comprend des micronutriments : vitamines A, D et E.

Les œufs et le cholestérol
Les œufs contiennent un taux relativement élevé de cholestérol. C’est la raison pour laquelle les nutritionnistes recommandaient d’en limiter la consommation à trois par semaine. Or, il semble de plus en plus que la gestion du cholestérol par notre organisme soit beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Dans une étude effectuée en 2006 à l’Université du Massachusetts, on a donné à des patients un œuf par jour pendant cinq semaines. On a alors observé une présence accrue de lutéine et de zéaxanthine dans le sang ; le taux de cholestérol n’a par ailleurs subi aucune variation.

Mettez plus d’œufs dans votre alimentation
Il se peut que vous souhaitiez augmenter votre consommation d’œufs afin de prévenir la dégénérescence maculaire. Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin, car il faut tenir compte de l’état général de votre santé ainsi que de votre rythme de vie.

D’autres mesures préventives s’imposent aussi.

Faites examiner régulièrement vos yeux.
Protégez vos yeux des rayons du soleil.
Consommez beaucoup de noix, de graines et de légumes.

Source : selection.readersdigest.ca


commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.