Remèdes naturels contre les vomissements

Manger de la nourriture périmée, souffrir d’indigestion, avoir des parasites intestinaux, être contaminé(e) par une bactérie ou souffrir de problèmes de santé liés à l’estomac peut vous amener à souffrir de vomissements. Ce symptôme désagréable affecte votre capacité à retenir et à digérer les aliments et les liquides. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour réduire les vomissements, ainsi que de prendre rendez-vous chez le médecin si ce symptôme est persistant. Si vous cherchez des alternatives naturelles, dans cet article, nous allons vous donner quelques remèdes naturel contre les vomissements qui peuvent soulager ce symptôme.

1-Le vomissement est une façon pour le corps d’expulser des substances ou des ingrédients inadaptés à l’organisme, mais cela peut également être un symptôme de troubles gastriques ou d’autres maladies.

Parmi les causes des vomissements les plus courantes, on trouve :

  • Les infections gastriques ou intestinales causées par des virus, des bactéries ou des parasites tels que E. coli ou la gastro-entérite.
  • Les intoxications alimentaires qui se produisent lorsque vous mangez un aliment périmé.
  • Les allergies alimentaires.
  • Les reflux ou les ulcères d’estomac.
  • La prise de certains médicaments ou le fait de subir certains traitements médicaux, tels que la chimiothérapie.
  • Les vomissements peuvent également apparaître lors d’une grossesse, d’une appendicite ou d’une occlusion intestinale.
2- Ce symptôme peut être révélateur de maux d’estomac passagers, mais des vomissements fréquents peuvent révéler une maladie plus grave qu’il faut traiter immédiatement, car ce symptôme peut conduire à une déshydratation sévère. Il est important de consulter un médecin si :
  • Vous passez plus d’une journée à vomir fréquemment.
  • Vous avez vomi plus de 3 fois en une journée.
  • Vous n’arrivez pas à garder la nourriture ou les liquides et ce pendant plus de 12 heures.
  • Vous présentez des signes de déshydratation.
  • Vous avez des maux d’estomac très violents.
  • Vous présentez d’autres symptômes comme de la fièvre, des diarrhées, des maux de tête ou des malaises.
3- Le soluté de réhydratation orale est un remède maison efficace contre les vomissements. Il permet de réhydrater le corps et d’éviter que la perte de sels minéraux affecte de manière significative votre santé. Bien que vous puissiez acheter ce soluté en pharmacie, il est très simple d’en faire chez vous. Pour élaborer ce soluté très efficace, vous aurez besoin de :
  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de jus de citron fraîchement pressé

Mélangez tous les ingrédients et buvez lentement par petites gorgées pour remplacer les liquides et les minéraux que vous avez perdus lorsque vous avez vomi. Ce remède est également efficace si vous avez des diarrhées et des maux d’estomac.

4- La camomille est l’une des meilleures infusions pour apaiser les maux d’estomac et les vomissements. Il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel qui peut soulager les troubles gastriques et intestinaux, tout en réduisant les nausées. Elle favorise également l’hydratation du corps. Elle est particulièrement recommandée dans le cas d’ulcères, de gastro-entérite ou d’intoxication alimentaire.
5- Parmi les remèdes maison contre les vomissements figure l’infusion de gingembre. Cette racine est idéale pour le traitement de plusieurs troubles gastriques, notamment les vomissements. En effet, elle soulage les maux d’estomac en favorisant une bonne digestion et en réduisant l’inflammation gastrique. Toutefois, vous devez éviter l’ingestion de cette racine si vous souffrez d’une gastrite et d’ulcères car, dans ces cas, cette plante est contre-indiquée.
6- L’anis est pleine de bienfaits pour la santé. Il s’agit d’une des plantes les plus utilisées pour combattre les vomissements et les maux d’estomac. L’infusion d’anis est le moyen le plus connu pour consommer cette plante. Pour en préparer, versez une demi-cuillère d’anis en poudre ou de graines d’anis dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes et buvez.

Il vous faudra en boire au moins deux fois par jour. Ce remède maison est contre-indiqué chez les femmes enceintes.

7- Les clous de girofle et l’infusion d’essence de clous de girofle sont aussi d’excellents remèdes maison contre les vomissements. Ils aident à réduire les nausées et les douleurs, en plus de lutter contre d’autres symptômes, comme l’inflammation de l’estomac. Vous pouvez mâcher quelques clous de girofle ou boire plusieurs tasses de tisane aux clous de girofle par jour.

Cependant, la consommation de clous de girofle est déconseillée pour les personnes souffrant d’ulcères ou de gastrite, ainsi que pour les femmes enceintes.

8- Si les vomissements ou les nausées sont la conséquence d’une grossesse, sucer des glaçons pendant 3 minutes lorsque vous vous sentez nauséeuse est un excellent moyen pour ne pas vomir et pour soulager les troubles gastriques. Il est également recommandé de manger des crackers pour réduire la sensation de malaise.
9- Bien s’hydrater est essentiel pour éviter la perte excessive de liquide. Si vous avez vomi, il est recommandé d’éviter de manger pendant au moins 1 heure pour observer la réaction de votre corps. S’il s’agit d’un symptôme temporaire, il est important de manger léger pour éviter d’autres désagréments.
Source : sante.toutcomment.com

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.