Quelques vertus essentielles de la banane, vous risquez d’être surpris

La banane est l’un des fruits les plus nutritifs qui possède de nombreuses vertus et propriétés curatives. C’est la raison pour laquelle elle est très souvent utilisée comme remède naturel.

1- Un puissant désinfectant intestinal

La banane agit dans l’organisme comme un désinfectant intestinal afin d’améliorer la digestion, et de protéger la flore intestinale grâce à ces fibres alimentaires, les probiotiques, qui nourrissent les bonnes bactéries dans notre colon et produisent des enzymes efficaces pour le transit intestinal. C’est sans doute la raison pour laquelle, nos parents nous obligeaient à prendre une purée de banane en cas de brûlures d’estomac, ulcères, ballonnements, flatulences et autres…

2- Une banane par jour réduit le risque d’AVC

Un régime riche en bananes réduit le risque d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral et est très bon pour notre cœur. Baissez votre consommation de sel et mangez plus de bananes !

3- Régule le taux de sucre dans le sang

Sa forte teneur en amidon résistant (une sorte de sucre), favorise la perte de poids chez les individus atteints de diabète de type 2. Ce sucre permet aussi de diminuer la sécrétion d’insuline et régule la glycémie chez les individus diabétiques, et également chez ceux n’ayant aucun problème de santé.

4- Elle lutte contre le cancer des reins

La banane est l’aliment qui possède le plus fort pouvoir antioxydant. Ses actifs protègent les cellules contre les radicaux libres souvent à l’origine de nombreuses pathologies, comme le cancer des reins. Après une étude menée en Suisse auprès de 61 000 femmes âgées de 40 à 76 ans, il a été démontré que celles qui consommaient régulièrement des bananes, avaient moins de risques de développer un cancer des reins.

5- Elle lutte contre l’anémie

L’anémie est une carence d’hémoglobine, une molécule vitale dans le transport de l’oxygène des poumons vers les tissus corporels. Le fer contenu dans la banane facilite la production de globules rouges, ce qui permet de soigner le trouble anémique.

6- La banane prévient l’ostéoporose et la fragilisation des os

La banane est un aliment riche en calcium, fer, hydrates de carbone, phosphore, vitamines A, B et C. Les minéraux alcalins comme les sels de potassium présents naturellement dans la banane ont un effet protecteur sur la santé osseuse.

7- Elle procure de l’énergie

Tous les athlètes de haut niveau sont de grands consommateurs de banane. Alors pour ceux qui sont à la recherche d’une source d’énergie, mangez des bananes. Une étude menée sur des cyclistes a démontré que les apports de la banane sont équivalents à ceux d’une boisson énergétique sans ses effets secondaires.

8- La banane rend plus intelligent

Le potassium contenu dans la banane a tendance à rendre plus alerte et plus concentré. C’est un fruit qui couvre un apport suffisant en magnésium, important pour la transmission de l’influx nerveux, et en vitamine B6 impliquée dans l’assimilation du magnésium pour le bon fonctionnement du système nerveux et la fabrication de neuromédiateurs dont la sérotonine qui joue sur l’humeur.

9- Améliore le bien-être général

Il a été prouvé que les personnes qui consomment les fruits, légumes et aliments complets aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont moins dépressives que les autres, car tous ces aliments jouent un rôle clé dans la régulation des émotions.

SOURCE: Santé plus magazine

commentaires

commentaires