Les principaux signes que vous êtes carencé en magnésium (et comment y remédier)

Le magnésium est un minéral utilisé par tous les organes de votre corps, surtout votre coeur, vos muscles, et vos reins. Si vous souffrez de fatigue ou de faiblesse inexpliquée, des arythmies cardiaques ou même des spasmes musculaires et des tics oculaires, un niveau de magnésium trop faible peut en être la cause.

Si vous avez eu récemment un test sanguin, vous pourriez supposer qu’il montre s’il y a une carence en magnésium. Mais seul 1% du magnésium de votre corps parvient à votre sang, ce qui rend presque inutile un simple échantillon de magnésium à partir d’un test sanguin de magnésium sérique.

La plus grande partie du magnésium est stockée dans les os et les organes, où il est utilisé pour de nombreuses fonctions biologiques. Cependant, il est tout-à-fait possible d’être carencé sans le savoir, c’est pourquoi la carence en magnésium a été surnommée la « carence invisible ».

Selon certaines estimations, jusqu’à 80% des occidentaux ne reçoivent pas assez de magnésium et peuvent être carencés. D’autres recherches montrent que seulement 25% des adultes occidentaux reçoivent la quantité recommandée de 310 à 320 milligrammes (mg) pour les femmes et de 400 à 420 mg pour les hommes.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que, même en consommant ces quantités de magnésium, elle est « juste suffisante pour éviter la carence pure et simple », selon le Dr Carolyn Dean, Docteur en médecine et en naturopathie.

La carence en magnésium peut entraîner 22 problèmes médicaux

Le magnésium est souvent considéré comme un sel minéral essentiellement pour votre coeur et vos os, mais c’est une considération très réductrice. Les chercheurs ont maintenant détecté 3 751 sites de liaison du magnésium sur les protéines humaines, indiquant que son rôle dans la santé et la maladie humaine a sans doute été largement sous-estimé.

Le magnésium est également présent dans plus de 300 enzymes différentes dans votre corps et joue un rôle dans les processus de désintoxication du corps, ce qui le rend essentiel pour prévenir les atteintes causées par les produits chimiques environnementaux, les métaux lourds et d’autres toxines. En outre, le magnésium est nécessaire pour :

  • Activer les muscles et les nerfs
  • Créer de l’énergie dans votre corps en activant l’adénosine triphosphate (ATP)
  • Aider à digérer les protéines, les glucides et les graisses
  • Servir d’élément constitutif de base pour la synthèse de l’ADN et de l’ARN
  • Agir comme précurseur des neurotransmetteurs comme la sérotonine

Conseils pour augmenter vos niveaux de magnésium

Une façon d’augmenter vraiment votre magnésium, ainsi que de nombreux autres éléments nutritifs à base de plantes importantes, est de préparer des jus de légumes verts. Je bois généralement un demi-litre à un litre de jus de légumes verts tous les jours, ce qui est une de mes principales sources de magnésium. Les aliments biologiques peuvent avoir plus de magnésium s’ils sont cultivés sur des sols riches en nutriments, mais il est très difficile de le savoir. Si vous optez pour un supplément de magnésium, il faut savoir qu’il existe une grande variété de suppléments de magnésium sur le marché, et que le magnésium doit être lié à une autre substance. Il n’existe tout simplement pas de supplément à 100% de magnésium.

La substance utilisée dans tout composé donné peut affecter l’absorption et la biodisponibilité du magnésium, et peut apporter des bénéfices de santé légèrement différents. Le tableau qui suit résume certaines des différences selon les différentes formes. Le thréonate de magnésium et le citrate sont quelques-unes des meilleures sources, car elles semblent pénétrer la membrane des cellules, y compris les mitochondries, ce qui se traduit par des niveaux d’énergie plus élevés. En outre, ils pénètrent également votre barrière hémato-encéphalique et semblent faire des merveilles pour traiter et prévenir la démence et améliorer la mémoire. Si vous prenez un supplément, vous pouvez utiliser le « test de l’intestin » pour déterminer si vous prenez trop de magnésium. Le Dr Dean explique :

La meilleure façon de savoir si vous avez assez de magnésium est le ‘test de l’intestin’. Quand vous avez trop de magnésium, vos selles deviennent molles. En fait, cela peut être une bénédiction pour les personnes souffrant de constipation… qui est l’une des nombreuses manifestations du manque de magnésium. »

En plus de prendre un supplément, une autre façon d’améliorer vos niveaux de magnésium est de prendre des bains réguliers ou des bains de pieds de sels d’Epsom. Le sel d’Epsom est un sulfate de magnésium qui peut être absorbé dans votre corps à travers la peau. L’huile de magnésium peut également être utilisée pour une application topique (par la peau) et son absorption. Quel que soit le supplément que vous choisissez, assurez-vous d’éviter tout ceux qui contiennent du stéarate de magnésium, un additif courant mais potentiellement dangereux.

Glycinate de magnésium est une forme chélatée de magnésium qui tend à fournir les plus hauts niveaux d’absorption et de biodisponibilité. Il est généralement considéré comme idéal pour ceux qui essaient de corriger une carence. Oxyde de magnésium est un type non chélaté de magnésium, lié à un acide organique, ou un acide gras. Il contient 60% de magnésium et à des propriétés de ramollissement des selles.
Chlorure de magnésium /lactate de magnésium ne contiennent que 12% de magnésium, mais il a une meilleure absorption que d’autres, tels que l’oxyde de magnésium, qui en contient 5 fois plus. Sulfate de magnésium/hydroxyde de magnésium (lait de magnésie) sont généralement utilisés comme laxatifs. Soyez conscient qu’il est facile d’en faire une overdose, soyez donc prudent de ne prendre que la dose conseillée.
Carbonate de calcium a des propriétés antiacides, contient 45%  de magnésium Taurate de magnésium  contient une combinaison de magnésium et de taurine, un acide aminé. Ensemble, ils ont tendance à apporter un effet calmant sur le corps et l’esprit.
Citrate de magnésium est du magnésium avec de l’acide citrique qui, comme la plupart des suppléments de magnésium a des propriétés laxatives, mais est bien absorbé et a un bon rapport qualité/prix. Thréonate de magnésium est un type émergeant de supplément de magnésium récent qui semble prometteur, principalement en raison de sa capacité supérieure à pénétrer la membrane mitochondriale et peut être le meilleur supplément de magnésium sur le marché.

Aidez nous à s’améliorer: Merci de partager

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.