Le Fluor, réellement recommandé pour soigner les dents des petits ?

Il y a encore quelques années, les parents donnaient du fluor pour prendre soin des dents de leurs tout- petits. Mais l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a souhaité rappelé que l’usage du fluor avant les 6 mois de l’enfant n’était pas recommandé.

Des restrictions dans l’administration de 3 traitements

Le Zymaduo®, le Fluorex® et le Fluostérol® ne pourront plus être administrés aux enfants de moins de 6 mois. Cette interdiction fait suite à une décision de l’ANSM datant du 7 février. « Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière de prévention des caries dentaires ne prévoient pas la supplémentation en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) chez les enfants de moins de 6 mois, âge habituel de la poussée dentaire », a précisé l’agence.

Le Zymaduo® pourra être prescrit dans la prévention de caries dentaires et de rachitisme chez le nourrisson de 6 à 18 mois, mais pour cela, il devra être accompagné de vitamine D. Le Fluorex® sera indiqué dans la prévention de caries dentaires chez l’enfant de 6 mois à 12 ans, mais uniquement après avoir réalisé un bilan personnalisé des apports en fluor. Quant au Fluostérol®, il pourra être prescrit aux nourrissons de 6 à 18 mois, uniquement s’ils sont exposés au risque de caries dentaires et qu’ils présentent des carences en vitamine D.

Attention aux risques de surdosage

Pour quelle raison l’ANSM a souhaité mettre en garde contre l’utilisation du fluor chez les enfants ? Il faut tout d’abord savoir que le fluor ne sert à rien avant la poussée dentaire. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas surdoser le fluor. Pendant la période de minéralisation des dents, un surdosage peut en effet déclencher des fluoroses, des troubles qui viennent perturber le développement des cristaux de l’émail et finissent par tacher les dents.

En règle générale, donner du fluor aux bébés n’est nécessaire qu’en cas de prescription du médecin. Il a été longtemps utilisé de manière généralisée pour renforcer l’émail des dents mais les dangers sont plus importants que les bénéfices, selon les autorités sanitaires. Si votre enfant n’a pas de souci particulier, apprenez-lui à se laver les dents quotidiennement, dès l’âge de deux ans, et ce sera bien suffisant.

Source : passeportsante.net

commentaires

commentaires