Intoxication alimentaire : les salades en sachets sont un vrai nid de bactéries

Les salmonelles, ces bactéries qui se diffusent dans les aliments, sont responsables de graves intoxications alimentaires. Si tous les aliments ne sont pas égaux devant le risque de contamination, la salade en sachet représenterait pour elles un terreau fertile.

Les sachets de salades, propices au développement des salmonelles

Si vous avez l’habitude de consommer de la salade vendue en sachet, une récente étude scientifique vous invite à vous méfier des conséquences de ce mode d’alimentation. Ces conditionnements seraient en effet propices au développement de bactéries de la salmonelle    .

Des chercheurs de l’université de Leicester, au Royaume-Uni, viennent de publier une étude poussée sur le sujet dans la revue Applied and Environmental Microbiology, dans laquelle ils révèlent que ce phénomène surviendrait rapidement après l’ouverture des sachets. Et contrairement à ce qu’il est d’usage de croire, ni le froid, ni le lavage méticuleux de la salade ne permettrait de lutter contre ces bactéries.

Consommer votre salade le plus rapidement possible après ouverture

Or, les salmonelles sont responsables de la plupart des épidémies d’origine alimentaire en Europe. « Les infections par des bactéries du genre Salmonella représentent la deuxième cause de maladies d’origine alimentaire en Europe », note ainsi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). « Elles se manifestent par une gastroentérite aigüe mais peuvent toutefois affecter de façon plus grave certaines populations sensibles ».

Pour se prémunir de cette maladie, les auteurs de cette étude ne conseillent pas forcément de renoncer à la consommation de ces sachets de salades, mais de les consommer le plus rapidement possible après ouverture et de jeter les feuilles abîmées, celles par lesquelles les bactéries se propagent.

Source : passeportsante.net/

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.