Infections mortelles : une nouvelle piste prometteuse

Une équipe de chercheurs de l’Institut de génomique de la Fondation de recherche Novartis à San Diego (Etats-Unis) a découvert une substance capable de traiter trois infections parasitaires mortelles.

Trois parasites à l’origine de ces maladies

Selon de récents travaux menés par des chercheurs américains, il semblerait qu’une seule et même substance soit à même de combattre efficacement trois infections mortelles : la maladie de Chagas, la leishmaniose et la maladie du sommeil.

Cette dernière est causée par le parasite Trypanosoma brucei, qui se propage par la piqûre de la mouche tsé-tsé. La maladie de Chagas ou trypanosomiase touche 6 à 7 millions de personnes dans le monde, principalement en Amérique latine. Quant à la leishmaniose, c’est une infection causée par le parasite Leishmania qui se transmet par la piqûre de phlébotomes.

Ces trois maladies sont des maladies parasitaires provoquant des affections cutanées ou viscérales très invalidantes, voire mortelles si elles ne sont pas traitées. Or, selon les chercheurs de l’Institut de génomique de la Fondation de recherche Novartis, ces trois maladies ont un point commun : elles sont toutes provoquées par des parasites appartenant à la famille des kinétoplastidés.

Un véritable espoir pour les chercheurs

Selon leurs travaux, publiés dans la revue britannique Nature, un produit, appelé GNF6702, serait capable d’éliminer les trois parasites cibles tout en épargnant les cellules humaines. Les tests n’ont encore été effectués que chez les souris, mais ces résultats représentent un véritable espoir pour les chercheurs.

« Ce médicament est un élément important de la recherche, mais il y a encore un long chemin à parcourir », a fait savoir Dr Stephen Caddick, directeur de l’innovation de l’organisme de recherche Wellcome Trust qui a aidé à financer l’étude, au micro de la BBC. Selon les chercheurs qui ont réalisé ces travaux, ces trois parasites infectent 20 millions de personnes et en tuent 50 000 chaque année.

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.