Des astuces pour soulager les démangeaisons ?

Les démangeaisons sont un symptôme très commun qui peut être causé par une allergie, une piqûre d’insectes ou de végétaux, l’eczéma, une peau sèche, le stress ou encore la prise de certains traitements médicamenteux. Pour soulager les démangeaisons et limiter les lésions de la peau, des solutions existent. Qu’elles soient médicales ou naturelles, elles ont toutes montré leur efficacité. Pour choisir le bon traitement, il faut cependant identifier les causes des démangeaisons. La rédaction vous en dit plus !

Préserver sa peau
Pour soulager les démangeaisons, il faut prendre soin de sa peau au quotidien. Privilégier des produits d’hygiène corporelle au PH neutre et aux vertus hydratantes est la base. Bien sûr, on choisit des produits sans parabène et si nécessaire sans parfum. Les produits bio sont particulièrement préconisés chez les personnes sujettes aux démangeaisons. Il est aujourd’hui très facile d’en trouver dans les grandes surfaces, en pharmacie ou en parapharmacie.
La peau doit être nourrie chaque jour grâce à une crème hydratante, une huile ou une cold cream qui offre une recette particulièrement nourrissante. Il faut parallèlement limiter les agressions de la peau en privilégiant les vêtements en coton  et en limitant le port de bijoux faits de matières irritantes.

Les produits naturels
Les produits naturels peuvent aider à combattre les démangeaisons. Tout comme les produits d’hygiène corporelle, ils auront pour rôle d’hydrater la peau au quotidien. Les formules les plus efficaces se composent d’aloe vera, de miel ou encore de camomille. Ils soulagent la peau en la nourrissant, en limitant l’inflammation et en préservant l’épiderme. Ces produits sont disponibles en parapharmacie et en boutique bio.

Traiter les pathologies de la peau
Les démangeaisons peuvent être liées à une maladie de peau. Un avis médical, le plus souvent d’un dermatologue, est alors indispensable pour prendre en charge la pathologie. Après un examen complet, le spécialiste prescrira un traitement médicamenteux et/ou une crème à base de cortisone.
Un traitement médicamenteux peut être à l’origine des démangeaisons. Aussi, les personnes qui ont des traitements en cours ont tout intérêt à vérifier les effets indésirables listés sur la notice.
En cas de piqûre d’insectes ou de végétaux, il faut rincer la zone concernée et appliquer une crème afin de limiter au maximum les démangeaisons qui peuvent causer des lésions plus ou moins étendues.

Bon à savoir : il ne faut jamais appliquer une crème sur une plaie. En cas de doute, il est impératif de lire les notices ou de demander conseil à un médecin ou un pharmacien.

Faire un bilan chez l’allergologue
Si les démangeaisons persistent, un bilan allergologique peut s’imposer. Celui-ci permettra d’identifier le ou les allergène(s) qui sont à l’origine des démangeaisons. A la suite de ce bilan, les patients doivent simplement éviter d’être en contact avec l’allergène pour en finir avec les démangeaisons. Plus rarement, une désensibilisation est proposée. Un traitement médicamenteux est souvent prescrit pour les allergies saisonnières.

De manière générale, les démangeaisons fréquentes doivent faire l’objet d’une consultation chez le médecin traitant. Ce dernier vous aidera à déterminer l’origine des démangeaisons et à trouver une solution adaptée.

Source : e-sante.fr

commentaires

commentaires