Ces aliments qui luttent contre l’ostéoporose

L’ostéoporose touche des millions de français, mais n’est pas une fatalité. Voici quelques pistes alimentaires pour contrer ces pertes osseuses.

Le calcium, numéro 1 sur la liste

L’ostéoporose touche entre 2,5 et 3,5 millions de femmes en France. On parle surtout des femmes, mais la maladie touche aussi parfois les hommes. Ce n’est pas une fatalité de l’âge, car on peut lutter contre en privilégiant une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Tabac et alcool sont donc à modérer, voire à éviter !

Cette maladie osseuse entraîne des douleurs, mais surtout fragilise les os. La fracture devient alors très fréquente, même si le choc est léger. Certains patients ont simplement éternué…Pour prévenir cet état, il est indispensable de suivre quelques indications alimentaires.

La réserve de calcium se situe en majorité dans les os. Nul besoin pour autant de boire des litres de lait ! Les fruits oléagineux tels que les amandes, noisettes, noix de toute sorte sont excellents pour renforcer les os et maintenir son taux de calcémie(taux dans le sang). Les poissons gras comme la sardine sont aussi riche, ainsi que certains légumes tels que le choux, les haricots blancs ou les brocolis.  L’eau minéral augmente aussi les sources d’apport de calcium. Le docteur Ménard, spécialiste et auteur « Ostéoporose, des aliments pour se soigner » (ed.Grancher) précise que « d’autres aliments comme les sulfates gênent l’absorption du calcium« .

Ne pas oublier la vitamine D

Jaune d’œuf, saumon, thon, morue, sardine, hareng, foie de veau, agneau, sont autant de sources d’apport en vitamine D, vitamine indispensable au métabolisme osseux et intervenant dans l’absorption du calcium comme le précise le docteur Ménard.

Les protéines sont également recommandés pour renforcer les os. Privilégier alors volailles, cabillaud, lentilles, tofu, haricots. Alors, avant de passer par l’étape médicaments, tous en cuisine !

 

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.