5 remèdes naturels pour se débarrasser d’un aphte.

Les aphtes sont des petits ulcères douloureux qui se nichent dans la bouche. Pour s’en débarrasser, des remèdes naturels existent. 

Les aphtes ne représentent pas de véritables dangers pour la santé. Mais certains font très mal. Pour apaiser cette douleur, vous pouvez utiliser des produits de votre quotidien, 100 % naturels.

1. Le bicarbonate de soude

On a l’impression que pour chacun de nos problèmes, le bicarbonate de soude a une solution. S’il est utile pour faire disparaître les bactéries dans votre maison, il peut aussi guérir les aphtes. Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la.

Recommencez cette opération chaque matin jusqu’à ce que votre aphte disparaisse. Le bicarbonate va venir rééquilibrer le PH de votre bouche et limitera la prolifération bactérienne. Il permettra aussi une meilleure cicatrisation. En règle générale, faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude améliore l’hygiène buccale.

2. Certaines plantes

Certaines plantes sont très efficaces contre les aphtes. C’est le cas du basilic par exemple. Ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques viendront calmer la douleur et éviteront toute infection. Mâcher des feuilles de basilic peut être efficace. Vous pouvez aussi laisser infuser des feuilles de basilic dans de l’eau bouillante et boire ce breuvage 3 fois par jour.

La sauge est aussi fortement conseillée en cas d’aphte. Là encore, il vous suffit de laisser infuser des feuilles de cette plante dans de l’eau chaude et de boire cette solution comme on boit du thé. Vous pouvez aussi laisser refroidir cette préparation et vous en servir pour faire des bains de bouche. Reconnue pour ses propriétés désinfectantes, la sauge fera des miracles.

3. Les huiles essentielles

Contre les aphtes, les huiles essentielles sont redoutables. Il ne faudra pas choisir n’importe lesquelles et surtout prendre soin de respecter les doses prescrites. On vous recommandera de diluer une goutte d’huile essentielle de Laurier noble dans une huile végétale quelconque et d’appliquer cette solution sur votre aphte. Vous devrez vous être lavé soigneusement les mains avant de toucher votre aphte ou utiliser un coton-tige.

Vous pouvez aussi tester cette solution avec l’huile essentielle de Clou de Girofle qui possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires mais aussi avec l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) ou l’huile essentielle de Lavande aspic qui possèdent toutes deux des propriétés cicatrisantes et antibactériennes.

On rappelle que les femmes enceintes ou celles qui allaitent ne doivent pas utiliser d’huiles essentielles. Ce remède est aussi déconseillé chez les enfants de moins de 7 ans.

4. La myrrhe

La myrrhe est utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Si vous avez un aphte, elle pourra donc être d’un grand secours. Pour une efficacité maximum, nous vous conseillons d’appliquer quelques gouttes de teinture de myrrhe non diluée, directement sur votre aphte. Cette opération risque de piquer un peu mais elle sera très efficace.

Vous pouvez aussi diluer une dizaine de gouttes de teinture de myrrhe dans un verre d’eau et utiliser cette solution comme un bain de bouche. Là encore, l’usage de la myrrhe est encadré : elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. Si vous souffrez d’une pathologie particulière demandez conseil à votre médecin avant de l’utiliser comme remède.

5. L’homéopathie

Dernière solution efficace contre les aphtes : l’homéopathie. Si votre aphte est douloureux, prenez 2 granules, trois fois par jour, en dehors des repas, de Borax 5Ch ou 9Ch. En cas de sensation de brûlure dans la bouche, l’Arsenicum album 9Ch sera adapté. Vous prendrez alors 3 granules, trois fois par jour, jusqu’à ce que l’aphte disparaisse.

Vous pourrez par ailleurs faire des bains de bouche 2 à 3 fois par jour après le repas avec du Calendula qui aura une action calmante, désinfectante et cicatrisante ou de l’Hydrastis qui aura un effet calmant et cicatrisant.

Source : passeportsante.net

commentaires

commentaires