Gastro-entérite : quelle est la meilleure prévention ?

Cette année, la gastro-entérite est arrivée plus tôt que prévu. L’épidémie est présente dans de nombreuses régions de France mais il est encore possible d’éviter d’attraper ce virus.

Comment se laver les mains ?

Comment éviter d’attraper la gastro-entérite ? C’est la question que nous nous posons tous depuis que nous avons appris le grand retour du virus sur le territoire. Selon les données de l’IRSAN, l’institut de surveillance des épidémies de grippe et de gastro, entre le 12 et le 18 octobre 2016, 239 545 nouvelles personnes ont été touchées en France métropolitaine. Cela représente une augmentation de 14,39 % du nombre de cas par rapport à la semaine précédente.

La gastro-entérite est une infection inflammatoire du système digestif très contagieuse. Pour ne pas tomber malade, il n’y a pas d’autres solutions que de se laver les mains régulièrement et correctement au savon. Cela veut dire qu’il faut prendre 15 secondes pour se laver en frottant bien entre les doigts et sur les deux faces de la main et de se rincer pendant 10 secondes.

Petites précautions d’usage

On recommandera par ailleurs de s’essuyer les mains avec des serviettes jetables et non avec des torchons, qui pourraient être sales ou porteurs du virus. Autre solution : utiliser les solutions hydroalcooliques quand il n’est pas possible de se laver les mains au savon. Ce petit rituel doit être effectué en sortant des toilettes, naturellement, mais aussi avant de passer à table.

Pensez, par ailleurs, à changer régulièrement les draps et de garder vos enfants avec vous, si cela est possible, en cas d’infection à l’école. Attraper la gastro-entérite est plus contraignant que grave. En cas d’infection, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de rester chez soi pendant 3 jours, pour ne pas transmettre la maladie à d’autres.

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.