Vous ne vous lavez pas bien les dents, voici pourquoi ! Stop aux mauvaises habitudes

Se brosser les dents est essentiel pour la santé bucco-dentaire, mais aussi pour l’esthétique et les rapports sociaux (inutile d’expliquer pourquoi !). Pourtant, vous avez beau vous laver les dents après chaque repas, il y a fort à parier que vous ne le faites pas correctement. Pour un brossage des dents optimal, et surtout pour vous empêcher de nuire à vos quenottes, on  livre ces conseils et explications.

Vous vous lavez les dents trop souvent (ou pas assez)

 Ne pas se laver les dents après chaque repas (surtout sucré) nuit évidemment à la santé bucco-dentaire puisque les résidus restants peuvent à la longue laisser place à des caries, et à une plaque dentaire tenace. Mais à l’inverse, se laver les dents plus de trois par jour est également déconseillé car cela finit par user l’émail des dents ainsi que les gencives, fragiles.

Vous frottez les faces des dents à l’horizontal

 On a souvent cette mauvaise habitude de brosser les faces de nos dents les plus fines (incisives et canines) de gauche à droite et de droite à gauche. Erreur ! Car pour un brossage vraiment efficace, il est impératif de le faire de la gencive vers la « pointe » de la dent. C’est la seule solution pour bien éliminer la plaque dentaire !

Vous utilisez une brosse à dents à poils trop durs

Vous avez tendance à croire que pour un brossage des dents efficace, il faut miser sur une brosse à dents à poils durs. Vous pensez qu’ainsi les résidus s’en iront plus facilement. C’est faux ! Et surtout, les poils durs éprouvent davantage l’émail et les gencives. Mieux vaut donc opter pour des poils souples, tout aussi efficaces, à condition de brosser les dents dans le bon sens !

Vous frottez trop fort

Pour les mêmes raisons que vous utilisez une brosse à dents à poils durs, vous frottez vos dents très fort, en pensant mieux éliminer la plaque dentaire ainsi. Une fois de plus, ce n’est pas nécessaire ! Si les bons gestes sont là, nulle raison de frotter trop énergiquement. D’autant plus qu’encore une fois, ce sont votre émail et vos gencives qui vont en souffrir.

Vous oubliez de brosser votre langue

 Comme la plupart des gens, votre lavage des dents se limite au lavage… des dents (ben oui, on dit bien « se laver les dents » et puis c’est tout !). Oui, sauf qu’en réalité, pour un lavage des dents optimal, il est important de finir par un brossage de la langue, qui contient également de nombreux microbes et détritus à éliminer.

Vous gardez la même brosse à dents trop longtemps

 Vous vous lavez les dents et la langue 3 fois par jour, dans le bon sens et pas trop fort ? Bravo, mais si vous faites tout cela avec une brosse à dents usagée, dont les poils sont tout courbés, votre lavage risque de ne pas être au top. Il est ainsi recommandé de changer sa brosse à dents tous les 3 mois, où dès que les poils commencent à faire la tête !

 

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.