Voici la meilleure façon de se laver les mains

Plusieurs méthodes existent pour se laver les mains efficacement. Une étude a comparé ces différentes méthodes entre-elles, et désigné la plus efficace.

 Un lavage de mains efficace prend du temps

Déjà, il faut accepter que se laver les mains prend du temps. La méthode la plus efficace, selon l’étude réalisée par des chercheurs anglais, et publiée dans la revue scientifiqueInfection Control & Hospital Epidemiology, prend 42,5 secondes. La méthode qui prend « seulement » 35 secondes est moins efficace.

La méthode la plus longue est celle recommandée par l’OMS (organisation mondiale de la Santé), mais aussi, la plus efficace pour éliminer les microbes. Elle ne les élimine pas tous, loin s’en faut ! Mais elle en élimine plus que la méthode plus simple, en trois étapes, recommandée dans les hôpitaux américains.

Le lavage de mains n’élimine pas tous les microbes

La méthode la plus efficace exige d’abord de se mouiller les mains entièrement avec de l’eau.

Ensuite, il faut se couvrir les mains de savon, en les faisant mousser. Puis, se frotter les mains l’une contre l’autre. Puis, se laver le revers de la main avec l’autre. Puis, se laver entre les doigts, en passant les doigts de l’autre main à l’intérieur.

Les doigts font l’objet de soins particuliers. Il faut se laver l’arrière des doigts en les frottant dans la paume de l’autre main, pleine de savon. De même, le pouce, très utilisé, doit aussi être lavé en le frottant dans la paume de l’autre main. Enfin, on se lave la face des doigts restants, tout comme leur dos et le pouce, toujours en les frottant dans la paume de la main opposée.

Tout cela prend moins de 45 secondes, si l’on procède méthodiquement ! Bien entendu, il faut rincer et sécher abondamment, après lavage des mains… Mais sachez en tout cas qu’un lavage des mains, même méthodique, ne réduit que de… 21 % le nombre de microbes qui se trouvent dessus !

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.