Une minute de sport intensif est déjà efficace !

Contre toute attente, une étude d’une université américaine affirme qu’une seule minute de sport, mais intensive, est aussi bénéfique que faire du sport plus classique, en prenant son temps.

Sport : Le manque de temps n’est plus une excuse

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’université McMaster ont observé l’effet du sport sur 27 cobayes, sédentaires, pas particulièrement sportifs, pendant 12 semaines.

Un groupe a été soumis à des séances de sprints très courts, trois fois vingt secondes, entrecoupés de deux minutes de vélo d’appartement à rythme normal. Le tout était précédé de deux minutes d’échauffement, et trois minutes de marche lente à la fin, pour se remettre des sprints. Total : 10 minutes.

Un autre groupe a, lui, réalisé 45 minutes de vélo d’appartement, à rythme raisonnable, précédées et suivies des mêmes échauffement et refroidissement.

1 minute d’effort intense aussi efficace que 3/4 d’heure d’entraînement ?

Les résultats, après ces deux semaines, ont surpris les chercheurs : les deux groupes avaient tiré autant de bénéfices de ces entraînements, soit, intenses mais brefs, soit, plus modérés mais sur la durée.

La conclusion de l’étude est imparable : l’excuse de manquer de temps pour faire du sport ne tient plus. Même un effort intense, mais bref, est bénéfique à l’organisme, permet de drainer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme et d’oxygéner les cellules. On en déduit aussi que toutes les activités physiques, mêmes brèves, pourvu qu’elles soient intenses, sont profitables ! Songez-y en vous glissant sous la couette ce soir…

commentaires

commentaires