Une étude démontre que vivre près de l’eau peut aider à réduire le stress !!!

En général, lorsqu’ils partent en vacances, les gens désirent loger à un endroit où ils ont la vue sur l’eau. La mer, un lac, une rivière… Parce que c’est apaisant!

Voici une nouvelle confirmation scientifique sur le fait que l’eau aide l’humain à se calmer et à soulager son stress.

Une recherche publiée dans la revue Health & Place, a examiné les effets des espaces verts (donc les arbres et la végétation) et des espaces bleus (c’est à dire, l’eau) sur le bien-être.

Les scientifiques ont concluent que  des niveaux plus élevés de visibilité de l’espace bleu étaient associés à une détresse psychologique inférieure.

En d’autres termes, plus on est exposé à l’eau, moins on est stressé. Quiconque a déjà visité une station balnéaire et dormi avec la fenêtre ouverte peut le confirmer!

Donc, si vous avez la chance de vivre sur un plan d’eau, c’est génial! Si non quand vous réservez vos vacances, demandez la chambre avec vue sur la mer, ou louez un chalet près d’un lac.

L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande et de la Michigan State University, aux États-Unis.

Pour comprendre les effets de l’eau, sur le bien-être, les chercheurs se sont intérressés divers quartiers résidentiels de la ville de Wellington, en Nouvelle-Zélande.

Cette ville super-urbaine est bordée par la mer de Tasman au nord et par l’océan Pacifique au sud, de sorte qu’il y a beaucoup d’eau en vue de divers endroits. On y retrouve aussi des forêts et des parcs herbeux.

Les chercheurs ont examiné les données de la New Zealand Health Survey,  qui mesure toutes sortes d’indicateurs de la santé des Néo-Zélandais chaque année.

Ils se sont concentrés sur les données liées à l’échelle de détresse psychologique Kessler, qui mesure l’anxiété et les troubles de l’humeur.

Même lorsqu’ils ont pris en compte d’autres facteurs pouvant améliorer le bien-être, tels que la richesse, l’âge et le sexe, les chercheurs ont constaté que les Néo-Zélandais ayant une vision de l’eau avaient une meilleure santé mentale.

Étonnamment, leur vision des espaces verts  n’a pas eu d’effet sur leur bien-être.

Pourquoi donc? Les chercheurs ont une théorie… « Cela pourrait être dû au fait que l’espace bleu est entièrement naturel, tandis que l’espace vert incluait des zones artificielles, telles que des terrains de sport et des terrains de jeux, ainsi que des zones naturelles telles que les forêts indigènes », explique Amber Pearson, membre de l’équipe. « Peut-être que si nous étudions seulement les forêts indigènes, nous pourrions trouver quelque chose de différent. »

Pearson affirme que cette recherche est importante parce que les troubles de santé mentale sont de plus en plus communs à travers le monde.

Donc si vous êtes stressé, songez à déménager près d’un plan d’eau naturel!

Source: Simplemost.com
Crédit Photo: Unsplash

commentaires

commentaires