Un Français sur deux serait aujourd’hui en surpoids

En France, un adulte sur deux serait aujourd’hui en surpoids, tandis que 16 % de la population serait en situation d’obésité.

16 % des Français sont obèses

Un Français de plus de trente ans a aujourd’hui une chance sur deux d’être en situation de surpoids. C’est le constat alarmant que dresse une étude dirigée par l’Inserm et la Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Selon les données de cet organisme, qui s’est intéressé aux cas de 29 000 Français âgés de 30 à 69 ans, 56,8 % des hommes et 40,9 % des femmes auraient un indice de masse corporelle supérieur à 25.

16 % de la population, soit 15,8 % des hommes et 15,6 % des femmes sont considérés comme obèses en raison de leur IMC supérieur à 30.

Plus de la moitié des Européens sont en surpoids

Pour Marie Zins, médecin épidémiologiste qui a coordonné cette étude pour l’Inserm, « il n’y a pas d’explosion de l’obésité en France, les chiffres sont assez stables depuis plusieurs années ». « Mais la prévalence du surpoids continue d’augmenter légèrement. D’où l’importance de continuer à collecter ces données au travers de la cohorte, et d’étudier l’évolution des proportions du surpoids et de l’obésité », détaille-t-elle dans des propos repris par 20 Minutes.

Les données françaises correspondent de très près aux chiffres européens. Il y a quelques jours, Eurosat, l’agence statistique de l’Union européenne, révélait que 15,9 % des Européens de plus de 18 ans étaient en situation d’obésité en Europe. 51,6 % de la population européenne est par ailleurs considérée comme étant en surpoids.

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.