Tout le monde fait cette erreur lors de la congélation des aliments !!! Voici comment vous devriez faire …

Il est important de savoir que lorsque nous ne congelons pas les aliments correctement, ils perdent leurs qualités nutritives raison pour laquelle nous partageons avec vous quelques astuces afin de congeler vos aliments de la meilleure des manières.

Il est important de savoir que le processus de congélation alimentaire est complexe et que souvent la manière dont on congèle les fruits ainsi que les légumes accélèrent le processus de détérioration ce qui par conséquent provoque une perte de goût ou encore de consistance.

La congélation des fruits et légumes

Il est vrai que congeler des fruits et des légumes permet de conserver ces derniers beaucoup plus longtemps avant qu’ils ne pourrissent. En effet, la congélation est un excellent moyen pour préserver la saveur des aliments.

Nous pouvons conserver la plupart des fruits ainsi que des légumes entre 6 et 12 mois au congélateur et cela qu’ils soient crus, cuisinés, en sauce, ou encore en préparations précuites.

Cependant il est important de savoir qu’une congélation à très basse température favorisera la formation de petits cristaux sur les aliments ce qui par conséquent engendrera une dégradation de la saveur des aliments. Raison pour laquelle il est important de connaître toutes les astuces afin de pouvoir parfaitement congeler ses aliments.

Voici quelques astuces qui vous permettront de congeler vos fruits ainsi que vos légumes sans le détériorer:

La congélation des légumes: Afin de parfaitement congeler des légumes il suffira de les plonger quelques secondes dans de l’eau bouillante et ensuite dans de l’eau très froide . Dès que les légumes seront froid il faudra les placer dans un sac de congélation.

La congélation des fruits sensibles : Parmi les fruits sensibles nous pouvons citer la pomme. Pour parfaitement la congeler il faudra mélanger une demi-cuillère à café d’acide ascorbique avec 3 cuillères à soupe d’eau et en enduire le fruit de ce mélange avant de le placer dans le congélateur.

La congélation des fruits délicat comme la fraise ou encore la framboise:

Il faudra mettre les fraises ou bien les framboises dans un plat sans que les fruits ne se superposent et les placer dans un congélateur. Après 30 minutes il faudra vérifier si les fruits sont complètement gelés, si c’est le cas alors vous pourrez les mettre dans un sac de congélation sans que les fruits puissent avoir contact avec l’air.

Il faudra absolument cuire les légumes après leur décongélation sauf pour certains comme le maïs. Quant aux fruits, il n’est pas nécessaire de les décongeler complètement pour pouvoir les consommer.

commentaires

commentaires