Qu’est-ce que c’est la ronronthérapie, ?

Ronronthérapie, si ce nom peut prêter à sourire, c’est bien un sujet assez sérieux sur lequel les scientifiques se sont penchés ! En effet, on prête aux ronronnements du chat et à l’animal lui-même, certaines vertus thérapeutiques pour les humains. Zoom sur ces bienfaits santé procurés par les chats.

Les bienfaits des chats sur le stress

Les bienfaits des chats sur le stress

Le ronronnement du chat émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz, qui seraient apaisantes pour nous autant que pour lui.

Selon Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire toulousain considéré comme le spécialiste de la ronronthérapie, le ronronnement apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire.

On observe d’ailleurs une diminution des risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire chez les personnes possédant un chat, qui serait due à la capacité qu’ont les chats à faire baisser notre stress et notre tension artérielle.

Un chat, c’est bon pour le moral

Un chat, c'est bon pour le moral

Vous n’avez pas le moral ? Prenez un chat !

C’est en tout cas ce que montre un sondage réalisé en 1981 et portant sur des personnes âgées.

En effet, 82 % des répondants ont affirmé qu’avoir un animal de compagnie les faisait se sentir mieux quand ils étaient tristes et 65 % que s’occuper de leur animal leur procure du bien-être.

Les chats semblent avoir un léger avantage sur les chiens.

Des bienfaits chez les enfants autistes

Des bienfaits chez les enfants autistes

Alors qu’on sait que la présence d’un animal de compagnie à la maison est, pour diverses raisons, bonne pour l’enfant, il semblerait que les enfants autistes bénéficient particulièrement des bienfaits procurés par les chats, selon une étude parue en 2012.

En effet, l’étude a montré que les enfants atteints d’autisme possédant un animal de compagnie sont plus enclins à partager.

Les chats sont plus souvent préférés en tant qu’animaux de thérapie pour les enfants atteints de troubles autistiques, car ces enfants s’identifieraient mieux à eux.

Source : passeportsante.net

commentaires

commentaires