Préparation au soleil : prendre soin de sa peau en été.

Alors que les beaux jours sont là, il est grand temps de penser à soigner ta peau ! Eh oui, privée de lumière pendant l’hiver, elle risque de ne pas bien supporter le retour du soleil (voir pas du tout si tu es de type blafarde, comme moi-même). Voici donc trois recettes naturelles de préparation au soleil pour passer un été sans brûlures !

Huile de préparation au soleil, pour activer la mélanine

– 1 c. à s. d’huile de noyaux d’abricot

– 1 c. à s. d’huile de carotte (ou macérât huileux de carotte)

– 1 c. à s. d’huile d’argan

– 1 c. à c. de poudre d’urucum (obtenue à partir de graines séchées)

Mélange d’abord les trois huiles ensemble puis incorpore petit à petit l’urucum jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ensuite, laisse reposer le tout à l’abri de la lumière pendant 1 à 2 semaines en secouant de temps en temps. Filtre enfin ton mélange et verse l’huile ainsi obtenue dans un contenant propre et sec. Applique cette mixture quotidiennement, au moins quinze jours avant la première « vraie » exposition au soleil (bronzette, rando, piscine).

Hormis la carotte et l’abricot qui vont te donner bonne mine, les ingrédients principaux sont ici l’huile d’argan qui va nourrir ta peau en profondeur et ainsi la rendre moins sensible, et l’urucum qui va activer la production de mélanine, et donc te faire bronzer plus vite. Petit conseil, évite d’en mettre juste avant de sortir : tu vas être un tantinet orange le temps que l’huile pénètre bien. Préfère le soir, juste après la douche…

Attention, cette huile de préparation au soleil n’est pas une crème solaire, elle ne protège pas des rayons UV !

Crème solaire minérale : indispensable et incontournable

– 2 c. à s. de cire d’abeille

– 4 c. à s. de beurre de karité

– 4 c. à s. d’huile de coco

– 2 c. à s. de poudre d’oxyde de zinc SANS nanoparticules (ces petites choses qui traversent ta peau pour se loger dans tes cellules et qui polluent les océans)

– ½ c. à c. d’huile de germe de blé ou 1 gélule de vitamine E

Ces proportions sont valables pour une crème d’indice 20. Pour augmenter l’indice, augmente la dose d’oxyde de zinc. Mais selon le tableau suivant, ça n’est pas forcément nécessaire (et c’est ma peau de blonde qui te parle…).

Fais d’abord fondre la cire au bain-marie doux puis ajoute le karité et l’huile de coco. Une fois que tout est fondu, l’huile de germe de blé ou la vitamine E, ainsi que la poudre d’oxyde de zinc. Attention, cette poudre est très volatile. Il faut donc prendre moult précautions pour la manipuler, et ne surtout pas en respirer les vapeurs. Hors du feu, mélange ensuite le tout à l’aide d’un mixeur plongeant afin de bien dissoudre l’oxyde de zinc : la préparation doit être lisse et homogène. Pour finir, coule le tout dans un récipient en verre, propre et sec, et réserve au frigo. La crème va fortement durcir (évite d’utiliser un tube…) mais il suffit de la sortir quelques minutes avant l’application pour la rendre plus malléable. De plus, elle va fondre très rapidement au contact de la peau ! Comme pour toutes les crèmes solaires, renouvelle l’application toutes les 2h et/ou après chaque baignade.

Soin après soleil, pour calmer la peau sensibilisée

– 2 c. à s. de gel d’aloe vera

– 1/2 c. à s. d’huile de carotte

– 1/2 c. à s. d’huile de germe de blé

Pour réaliser ce soin, mélange tout simplement les ingrédients dans un récipient propre et sec, jusqu’à obtenir une émulsion. Ici, le gel d’aloe vera va apaiser ta peau (et aider à la cicatrisation au besoin), mise à mal par le soleil. Hydratée, elle souffrira moins de la chaleur et sera moins sujette aux coups de soleil. L’huile de germe de blé, très riche en vitamine E, agira comme un conservateur naturel et protégera ta peau contre le vieillissement prématuré dû à l’exposition solaire. L’huile de carotte, quant à elle, prolongera ton bronzage.

Voilà, tu as désormais toutes les cartes en main pour offrir à ta peau une bonne préparation au soleil, maison et 100% naturelle ! Tu peux dire adieu aux brûlures et à la peau qui pèle…

Source : harmonie.bio

commentaires

commentaires