Pourquoi préférer l’eau filtrée ?

Carafe filtrante ou filtre sur robinet, l’eau filtrée ne cesse d’avoir la cote ces dernières années. Qu’est-ce qui explique son succès ? Tant d’atouts divers et variés… On vous liste cinq bonnes raisons de la préférer.

1/ On élimine les substances désagréables de l’eau du robinet

Certains lui reprochent un petit goût de chlore légèrement salé, d’autres dénoncent son aspect peu net et tartré. Oui, depuis longtemps, on se demande tous s’il est bon ou non de boire l’eau du robinet. Pourtant, parfois, l’eau du robinet recèle de traces d’aluminium, de calcaire, de zinc voire même de plomb ou de pesticides, même si, étant très contrôlée, ses propriétés répondent à des normes très strictes sur la santé…

L’atout premier de l’eau filtrée, c’est qu’elle est dénuée de toutes impuretés ou substances désagréables comme celles ci-dessus citées. Que l’on adopte la carafe filtrante ou le filtre sur robinet, on est certain(e) d’utiliser/consommer une eau nette bien meilleure pour l’organisme… à condition de changer régulièrement le filtre utilisé.

2/ On fait des économies

L’eau du robinet, on ne la consomme plus depuis longtemps. Plutôt, on achète plusieurs fois par semaine des bouteilles d’eau minérale ou gazeuse au supermarché… sans penser à notre porte-monnaie.
Autre avantage de l’eau filtrée, on n’a plus besoin de ces achats pour consommer de l’eau nette et sans déchets. Il suffit d’acheter une seule carafe ou un filtre à placer sur le goulot du robinet (filtres à changer régulièrement) pour en bénéficier. A la longue, à éviter les bouteilles à répétition, on en fait des économies !

3/ On use de bonnes astuces en cuisine

L’eau filtrée présente quelques avantages en cuisine. On l’ignorait mais elle bout plus rapidement (quand on cuit des pâtes dans une casserole) et permet de conserver la couleur et la texture des aliments (quand on cuit des légumes vapeur). Utiliser de l’eau filtrée pour cuisiner des spaghettis ou cuire des fleurons de brocoli ? C’est un gain de temps pour le premier, un gain de couleur et de croquant pour le deuxième !

4/ On gagne en saveur et en goût

Comme dit plus haut, l’eau du robinet peut avoir mauvais goût. Quand on s’en sert en cuisine, il se peut que nos aliments ou nos recettes (légumes cuits vapeur, soupes, potages, riz, pâtes…) aient moins de saveur. En utilisant de l’eau filtrée, on conserve et ne dénature pas les arômes naturels des aliments.

5/ On est écolo

Plus de bouteilles en plastique avec l’eau filtrée, on fait des économies mais on est également écologique ! Un bien quand on sait que, par an, près de 140 000 tonnes de bouteilles en plastique des supermarchés finissent en déchets en France…

commentaires

commentaires

Alain :