Plats préparés, combien de temps peut-on les laisser dans le frigo ?

La conservation de plats préparés a une date limite, même si les ingrédients ont été cuits. Le froid ralentit la prolifération des moisissures et des bactéries, mais seulement sur une durée définie pour chaque catégorie d’aliments…

Mode de conservation des plats préparés

Les aliments cuisinés doivent être consommés, réfrigérés ou congelés dans les deux heures suivant leur préparation. Cette durée inclut le temps pendant lequel les aliments patientent hors du réfrigérateur ou du four avant d’être servis, et le temps qu’ils passent sur la table…

Ils sont à mettre dans des récipients avec couvercle une fois refroidis. Ils peuvent se conserver aisément entre 1 et 2 jours dans la partie froide du frigo. Certains aliments tiennent plus longtemps (4 ou 5 jours) mais il faut savoir que la perte de saveurs est souvent au rendez-vous.

Les légumes

Les préparations maison à base de légumes cuits se conservent 2 à 3 jours dans un récipient hermétique, après avoir refroidi à température ambiante.

La ratatouille, la jardinière de légumes ne doivent donc pas être consommées au-delà de 48 heures, surtout si elles contiennent des tomates qui dégagent beaucoup d’acidité.

Les salades de légumes telles que salade de tomates, concombres, etc. ne se conservent pas car les légumes crus détrempent et se dégradent rapidement.

Les viandes

La viande crue du boucher ou la viande sous-vide entamée doit être consommée dans les 48 heures.

En revanche, après cuisson, cuisinée en sauce dans des plats maison ou simplement grillée, elle peut tenir un peu plus longtemps et se conserver jusqu’à trois jours, à condition d’être bien enveloppée.

Les poissons

Le poisson cru se conserve au maximum dans les 24 heures suivant l’achat.

Il est possible de le conserver jusqu’à  2 à 3 jours en le plaçant dans un film fraîcheur entouré de glace et placé dans la partie la plus froide du réfrigérateur mais ce n’est un gage de fraîcheur garanti.

S’il n’est pas consommé tout de suite, mieux vaut le cuire pour le conserver sans problème 2 à  3 jours dans le frigo dans un récipient hermétique. Les préparations à base de poisson cuit, poché ou le fumet de poisson (à mettre dans une bouteille en plastique) seront ainsi à l’abri de tout soupçon à condition d’être consommés dans les 48 à 72 heures.

Les fruits de mer et les crustacés

Attention, les fruits de mer comme les crevettes, le crabe, ainsi que les poissons crus (comme les sushis) se conservent à peine 24 heures.

Seule exception : les huîtres non ouvertes qui peuvent se consommer dans les 5 à 6 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, entourées d’un linge humide et posées à plat.

Les fruits de mer cuisinés comme les moules, les crevettes sautées ou encore les huîtres chaudes doivent être consommés dans les 24 heures suivant la préparation et être décoquillés (ou décortiqués) avant d’être mis au frigo.

Les plats mijotés

Les restes des plats mijotés sont toujours à placer au réfrigérateur dans les deux heures qui suivent leur préparation pour éviter la prolifération des bactéries.

Il faudra les manger dans les deux jours, (voire 3 jours pour certains), sans risque pour la santé.

Si l’on sait qu’ils ont peu de chances d’être mangés dans les 48 heures, mieux vaut les congeler.

Plus les aliments cuisinés sont conservés longtemps, plus grands sont les risques d’intoxication.

Les plats à base de fromage

Les plats à base de fromage, telles que les tartiflettes ou encore la tarte au Maroilles, peuvent être consommés dans les 24 heures à 48 heures après leur préparation à condition d’être entreposés dans le frigo sous film plastique.

Pour en garder toutes les saveurs au moment de la dégustation, ajoutez un filet de crème fraîche et réchauffez au four doucement à 180°C maximum.

Les plats à base de crème fraîche ou de beurre

Les plats à base de crème fraîche comme les pâtes carbonara par exemple peuvent être consommés sans problème dans les 48 heures.

Mieux vaut cependant les réchauffer à la poêle ou au four plutôt qu’au micro-ondes.

Les plats à base de beurre sont également à consommer dans les 48 à 72 heures, tout dépend ensuite des autres ingrédients qui le composent.

Les plats à base d’œufs

Les plats à base d’œufs comme les quiches lorraine et autres tartes peuvent se consommer dans les 3 à 4 jours suivant la préparation.

Les omelettes, quant à elles, ne se conservent que 2 jours.

Les œufs durs sont à consommer dans les 2 jours s’ils sont écalés ou 4 jours s’ils ne le sont pas.

Les pâtisseries et les crêpes maison

Le temps de conservation est très variable d’une pâtisserie à une autre, car cela dépend beaucoup des ingrédients de la recette. En général, il faut compter 3 jours car la crème contient des œufs et des produits laitiers qui ont déjà été réchauffés au moment de la préparation.

Les gâteaux à base de chantilly se conserveront moins bien que les autres, 24 à 48 heures seulement.

Concernant les crêpes, elles peuvent être consommées dans du papier d’aluminium ou plastique, pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur si elles sont cuites.

Si vous avez un excédent de pâte, versez la dans une bouteille en plastique vide et placez-la dans la porte de votre réfrigérateur en ne dépassant pas 48 heures avant de les faire cuire.

commentaires

commentaires