Perdre une amitié peut faire souffrir autant que rompre avec son conjoint

Tout le monde, dans son histoire, a laissé partir une amitié pour en retrouver de nouvelles.

C’est la même chose qui arrive dans les couples. Il y a des ruptures et de nouvelles unions surgissent, tout aussi merveilleuses et heureuses.

Parfois, notre cœur établit une union très intime et précieuse avec une personne en particulier, au point qu’elle devient un pilier indispensable de notre quotidien.

Cette donnée est plus évidente chez les femmes. Selon une étude publiée dans la revue Epidemiology and Community Health, les relations familiales ont plus d’impact sur la santé des hommes, alors que chez les femmes, le soutien des amies améliore notablement le bien-être physique et émotionnel.

C’est pour cela que souvent, perdre une amitié à cause d’une disparition ou d’un problème en particulier peut avoir les mêmes effets que de rompre une relation amoureuse.

Nous vous en parlons dans cet article.

Une amitié, un trésor, un soutien quotidien

Vous serez heureux d’apprendre que l’amitié est un concept très présent, et pas seulement chez l’être humain.

Selon une étude intéressante, publiée dans la revue The science of animal, on sait que les chimpanzés, les babouins, les chevaux, les hyènes, les éléphants ou les dauphins ont leur propres « meilleurs amis ».

L’impact de l’amitié sur notre monde émotionnel est immense. De plus, nous savons aussi que tous les amis ne sont pas égaux, et que le plus probable, c’est que les véritables amis se comptent sur les doigts d’une main. 

C’est pour cela que vous avez sûrement déjà ressenti de tels sentiments.

Les amis sont excellents pour la santé

Selon un travail effectué à l’Université de Virginie (États-Unis), quand l’amitié entre deux personnes est authentique et réciproque, on peut ressentir les mêmes sensations que l’amour.

  • Le pouvoir de l’empathie a tant d’importance qu’il peut se mesurer à l’aide de tests médicaux comme par exemple, la résonance magnétique.
  • On a pu constater que quand une personne est en danger, si son ami connaît bien sa situation, il peut la vivre de la même manière.
  • Dans les deux cerveaux, les zones liées à la peur et à la menace sont activées de la même manière.
  • Une amitié est un renfort quotidien, un endroit où trouver du soulagement, des conseils et du confort. Les problèmes sont alors relativisés, le stress est atténué, la tension également, et le monde est perçu avec un peu plus de lumière.
  • Si nous tenons compte des multiples bienfaits que nous apporte une véritable « amitié », nous comprenons aussi le grand impact que suppose le fait de s’éloigner de cette personne.

La “rupture » avec notre meilleur ami

Lorsqu’on doit s’éloigner et couper ce lien si fort avec une personne, cela peut être dû à des raisons multiples et il nous faudrait plus d’un article pour les énumérer.

  • Les disparitions, les changements soudains d’intérêts, les trahisons, les mensonges, les déceptions… Les raisons de perdre un ami sont nombreuses.Pourtant, les conséquences qui suivent sont souvent les mêmes.
  • Perdre un ami suppose de devoir passer par un deuil très similaire à celui que l’on vit à la suite d’une rupture amoureuse.
  • Nous passons par une phase de colère et de scepticisme car on ne comprend pas pourquoi cela a-t-il pu arriver.

Plus tard, arrive la phase de confrontation avec nous-même où nous essayons de chercher les raisons. Petit à petit, arrivent la tristesse et l’acceptation.

Pour beaucoup, il est quasiment impossible de comparer la perte d’un ami avec une rupture amoureuse mais, étant donné que l’union émotionnelle est aussi intense, il y a des personnes qui le vivent ainsi et pour lesquelles cela suppose un moment extrêmement dur.

La vie après avoir perdu une amitié importante

Nous savons qu’il y a des amis qui vont et viennent, qui nous laissent une partie d’eux-mêmes et qui, plus tard, avancent sur leurs propres chemins, comme nous le faisons sur les nôtres, sans que cela ne soit trop douloureux.

  • À présent, les amis qui ont habité notre cœur d’une manière toute particulière et ceux qui, plus tard, ont laissé un vide en partant, provoquent des blessures qui restent à jamais.
  • Dans la mesure du possible, nous devons garder les bons souvenirs que nous avons passés avec eux.
    Si nous nous concentrons exclusivement sur cette disparition, nous élargirons encore plus la rancœur et notre méfiance lors de nouvelles amitiés.
  • Cela n’en vaut pas la peine. La vie nous apporte de nombreux apprentissages et nous devons les accepter. Mais, nous ne devons jamais fermer les portes de la tendresse, et l’opportunité de trouver de nouveaux amis.

Car l’amitié est l’un des meilleurs médicaments pour le quotidien.

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.