Pelade de la barbe : Remèdes naturels

Est-il possible de soigner une pelade de la barbe ?

La pelade de barbe est une forme d’alopécie, plus connue pour la perte des cheveux. La condition n’est pas nouvelle et au moins la moitié de la population de plus de 30 à 40 ans connaît une perte de cheveux. On associe souvent la perte de cheveux ou de poils de la barbe et la calvitie aux soucis mentaux et au stress, mais il peut y avoir beaucoup d’autres facteurs médicaux.

Généralement, l’alopécie peut être divisée en deux classes, l’alopécie androgénétique et l’alopécie areata. L’alopécie androgénétique est courante et peut être la calvitie masculine ou la calvitie féminine.

L’Alopecia areata est la perte de cheveux par touffes. Une petite zone de manque de poils dans la barbe s’appelle l’alopecia barbae (anglais) ou pelade de barbe. Il peut y avoir plusieurs plaques sans poils en même temps. C’est un type d’alopécie areata.

Bien que l’alopécie areata affecte les deux sexes, l’alopécie barbea est évidemment limitée aux hommes. Des trous sans poils dans la barbe qui sont habituellement circulaires et qui laissent apparaitre la surface lisse de la peau, parfois associées à une sensation de brûlure. La condition n’est pas un grave problème de santé, mais cela peut prendre des semaines ou des mois pour traiter les pelades de barbe. Le traitement est nécessaire pour prévenir la propagation de pelades de barbe.

Causes de la pelade de barbe

La cause de l’alopécie barbae sont encore méconnues. Les chercheurs ne sont pas en mesure de trouver la cause exacte des zones imberbes dans la barbe. Cependant, de nombreuses études indiquent qu’il s’agit d’un problème auto-immune. Quelque chose se passe mal dans le système immunitaire du corps. Il interprète à tort les follicules pileux ou capillaires comme des corps étranger et les attaque. Cela conduit à des pertes de poils par plaques dans la barbe.

Beaucoup d’hommes touchés par la pelade de la barbe sont connus pour avoir une solide histoire familiale de ce problème. Les troubles émotionnels, le stress mental, les situations environnementales, la dépression sont également connus pour aggraver l’état.

Comment reconnaître une pelade de barbe ?

L’alopécie barbae peut se développer à tout âge chez les hommes après la puberté. Cependant, on l’observe souvent entre 30 et 40 ans. Parfois, au début, il est très difficile de détecter une pelade de barbe à ses débuts, car une petite zone est affectée. Il peut y avoir une ou plusieurs zones sans poils en même temps.

Il y a de petites plaques circulaires sans poils dans la barbe souvent adjacentes l’une à l’autre ou même à distance. 2 pour cent des hommes souffrent de pelade de barbe. L’apparence est soudaine et souvent notée par la personne elle-même tout en se rasant.

La peau des zones sans poils est lisse et brillante. Au début, elle est petite, mais au fil du temps, elle peut augmenter de taille. Il peut y avoir une sensation occasionnelle de brûlure et de picotements dans la région touchée.

Les remèdes naturels contre une pelade de barbe…

On l’a vu, beaucoup d’hommes ignorent l’alopécie barbe à ses début car les zones touchées sont petites. Cependant, le traitement pendant cette période est important car les zones sans poils peuvent augmenter de taille. Même avec un traitement, cela peut prendre du temps pour retrouver une repousse de poils. Certaines plantes sont utiles pour stimuler les follicules pileux et capillaires.

La bardane, la sauge, le romarin ont des qualités naturelles pour encourager les follicules pileux à se développer.

  • Faire bouillir toutes les herbes mentionnées dans l’eau et filtrer le liquide une fois qu’il est refroidit.
  • Utilisez le liquide préparé comme lotion pour laver la zone de la pelade de barbe.

Le gel d’aloe vera

Il est connu pour favoriser la croissance du système pileux en stimulant les follicules capillaires. De plus Il permet de soigner ou réguler nombre de problèmes cutanés.

  • Appliquer régulièrement du gel d’aloe vera sur les zones touchées par le pelade.

L’oignon

L’application du jus d’oignon est efficace dans la croissance des poils et des cheveux. Cependant, le jus d’oignon peut irriter la peau, alors appliquez une fine couche les premiers jours afin d’observer si une irritation cutanée se développe.

Huiles essentielles pour pelade de barbe

Masser la zone touchée avec de l’huile essentielle, comme l’huile de jojoba et d’amande. Ces deux huiles sont connues pour accélérer la croissance des cheveux et des poils. En plus, le massage favorise la circulation sanguine qui joue un rôle important dans la stimulation des follicules capillaires.

Mangez des aliments sains contenant des protéines et du fer, car les deux sont nécessaires pour une croissance saine des cheveux. Les riches sources de nutriments sont le poisson, la viande maigre, le blé, la volaille, les œufs, les céréales et les haricots.

Réduisez votre stress en pratiquant le yoga et la méditation.

Synonymes de pelade de barbe : Pelade en petite plaques, pelade ophiasique, ophiasis de celce, pelade décalvante totale, pelade totale, alopecia totalis, pelade universelle, alopecia universalis, alopécie en aire, porrigo decalvans. Alopecia areata (anglais), ophiasis.

Source: .remedes-de-grand-mere.com

commentaires

commentaires