Par quoi remplacer le café ?

Malgré certains bénéfices liés à la consommation de café, c’est une boisson à consommer avec modération. Mais quelles sont les alternatives santé pour remplacer le café ?

Le thé vert

Pour se réveiller le matin, et pour boire tout au long la journée, le thé vert est une excellente alternative au café, car il est plus riche en antioxydants, qui protègent nos cellules des maladies liées au vieillissement.

En plus de ses propriétés anti-fatigue et antioxydantes, le thé vert possède de nombreux autres bienfaits.

Un smoothie ou un jus frais

Le matin, un jus de fruits pressés ou un smoothie vous apportera les vitamines nécessaires pour tenir toute la matinée.

Du simple jus d’orange ou de pamplemousse, au mélange orange-banane-kiwi en passant par le smoothie banane-lait d’amande-chocolat… Les possibilités sont infinies pour un réveil tout en douceur !

Le maté

Arbre à feuilles persistantes d’Amérique du Sud, le yerba maté est connu dans cette partie du monde pour favoriser la bonne humeur et chasser la fatigue.

Le yerba maté fait également partie de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement des maux de tête, de la fatigue, de la dépression nerveuse et des douleurs rhumatismales.

Le maté est préparé en infusant des feuilles de yerba maté.

Le ginseng

Les médecins chinois considèrent le ginseng asiatique comme tonique général de l’organisme et l’OMS reconnait son usage pour tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces.

On peut le consommer en faisant infuser la racine de ginseng dans de l’eau chaude ou sous forme de gélules. Il est aussi possible de mâcher la racine.

Et pourquoi pas le kola ?

Les graines de kola ont été mâchées durant des millénaires en Afrique pour combattre la fatigue physique et intellectuelle et lutter contre la dépression.

La caféine contenue dans la noix de kola stimule le système nerveux central, ce qui accroît l’attention et aide à lutter contre la somnolence et l’endormissement.

Le kola peut se consommer en capsules ou en décoction.

commentaires

commentaires

Alain :