Comment occuper votre chat (ou votre chien) qui reste seul toute la journée ?

Dix à douze heures s’écoulent entre le moment où vous quittez votre domicile et celui où vous rentrez. Un laps de temps que vous imaginez difficile à vivre pour votre animal. Francetv info a glané quelques conseils auprès de vétérinaires.

Vos journées de travail sont longues. Dix à douze heures s’écoulent entre le moment où vous quittez votre domicile, le matin, et celui où vous rentrez, le soir. Un laps de temps qui vous semble être une éternité. Et que vous imaginez difficile à vivre pour votre chien ou votre chat.

Un scénario désamorcé par Valérie Dramard, vétérinaire-comportementaliste, auteure des ouvrages Le comportement du chien de A à Z et Le comportement du chat de A à Z (éditions Ulmer). « Il faut garder en tête que chiens et chats dorment beaucoup plus que nous : 14 heures par jour, en moyenne. Donc, généralement, cela ne les dérange pas de rester seul », rappelle-t-elle. Sans compter que leur activité cérébrale est différente de la nôtre. « Ils n’ont pas un cerveau avec un cortex très évolué comme le nôtre. Chiens et chats cogitent moins que nous. Ils ne ressassent pas ce qu’ils ont fait, ce qu’ils doivent faire. Ils n’élaborent pas ce type de réflexions stressantes », poursuit la spécialiste.

Il n’empêche. Nombre de maîtres se préoccupent du bien-être de leur animal pendant la journée, et se demandent comment les occuper lorsqu’il reste seul. Voici quelques conseils à suivre.

Si vous avez un chat

Si vous vivez en appartement, aménagez-lui un poste d’observation. Cet endroit doit être situé près d’une fenêtre et il doit permettre à votre chat de voir ce qui se passe dehors : les oiseaux, les voitures, les arbres, etc. « S’il n’a pas la possibilité de faire la concierge, le chat ne se sent pas bien, il est frustré », résume Valérie Dramard. Cela peut être un coin d’étagère, un tabouret de bar, un fauteuil, ou tout simplement un rebord de fenêtre. « Il faut que le chat puisse s’asseoir ou se coucher pour regarder par la fenêtre », remarque la spécialiste. « Evidemment, cela signifie que les volets doivent être ouverts et que, s’il y a des rideaux, ils ne doivent pas être complètement fermés. » « Un aquarium constitue aussi une activité visuelle généralement appréciée par les chats », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, laissez « de l’eau et des croquettes à volonté, et une litière propre », indique Valérie Dramard. Et pour les chats qui aiment boire de l’eau au robinet, une fontaine à eau pour chats est une bonne option, conseille-t-elle. Pensez à lui mettre à disposition des jeux comme des boules de papiers, des balles de ping-pong ou encore un bouchon suspendu à une ficelle. « Il n’y jouera peut-être pas, mais cela fera une petite stimulation supplémentaire », estime-t-elle.

Si vous vivez dans une maison, les activités extérieures sont préférables. « S’il peut rester dehors toute la journée, et si le chat le réclame, le propriétaire peut le laisser à l’extérieur. L’animal va profiter de sa liberté, se promener, grimper aux arbres, chasser. C’est l’idéal », observe Valérie Dramard. « Même en hiver, on peut le laisser dehors. Les chats savent bien où trouver des endroits où se mettre au chaud, comme dans les feuilles mortes », ajoute-t-elle. Si certains propriétaires ont peur de laisser leur chat dehors toute la journée, ils peuvent le laisser à l’intérieur, mais doivent prendre les dispositions décrites plus haut, comme pour un animal en appartement.

Si vous avez un chien

Si vous vivez en appartement, prévoyez des objets à mâchonner. « Le chien doit-il avoir une activité physique même lorsqu’il est seul ? Je n’en suis pas intimement persuadée« , estime Valérie Dramard. En appartement, il vaut mieux lui laisser des objets à mâchonner : un gros os à moelle ou un jouet avec des friandises dedans. « C’est comme mâchonner un bout de stylo pour nous : une activité apaisante », observe-t-elle. Mais elle est sceptique sur le fait de laisser la radio ou la télévision allumée : « Cela ne remplace pas le maître. »

Laissez de l’eau à volonté. Pour le même poids qu’un chat, un chien boit environ deux fois plus. « S’il n’a pas trop faim, pas trop soif et qu’il peut se reposer, le temps va sembler moins long à votre chien », remarque Valérie Dramard. Pour la nourriture, ne laissez rien à disposition.

Si vous vivez dans une maison, l’extérieur n’est pas forcément l’idéal. « Certaines personnes qui ont un jardin estiment qu’un chien est mieux à l’extérieur pendant la journée. Ce n’est pas une règle absolue. Il ne faut pas non plus croire qu’un chien de chasse, par exemple, va forcément préférer rester dehors », remarque Valérie Dramard. « Il est nécessaire de tordre le cou aux idées reçues, acquiesce la vétérinaire Muriel Alnot. « Le maître doit penser en termes d’individu et non pas en termes de race », ajoute-t-elle. Pour Valérie Dramard, « laisser un chien seul la journée, cela veut dire le laisser dans un endroit confortable pour lui. Il y a des chiens plus ou moins frileux. Certains, pour dormir, préfèrent le dur comme le carrelage, d’autres le mou, comme des coussins. Autrement dit, il faut que le maître soit à l’écoute de son animal pour définir ce qui lui convient le mieux. »

Source: francetvinfo.fr

commentaires

commentaires