Nettoyez vos vaisseaux sanguins avec un verre de cette boisson anti-cholesterol.

Avoir un mode de vie malsain peut favoriser l’apparition de nombreux problèmes de santé. Outre le surpoids ou l’obésité, faire de mauvais choix alimentaires peut impacter notre bien-être et entraîner des maladies graves. L’athérosclérose est notamment une pathologie assez courante qui touche les artères et qui peut avoir de sérieuses conséquences. Découvrez dans cet article comment soulager cette maladie et nettoyer les artères avec une boisson complètement naturelle.

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?

Avec le temps, les artères vieillissent et perdent de leur élasticité en devenant plus tendues, un phénomène connu sous le nom d’artériosclérose. Celui-ci peut également s’accompagner de dépôts de graisses sur les parois des artères (plaque d’athéromes), auquel cas on peut parler d’athérosclérose.

La formation des plaques d’athérome est principalement due à un taux de cholestérol LDL très élevé dans le sang. Ces plaques sont constituées de corps gras dont le cholestérol, de débris de cellules ou de calcium, qui finissent par durcir.

L’accumulation des plaques d’athérome peut avoir de graves complications. Elles peuvent notamment entraîner l’obstruction d’une artère suite à la formation d’un caillot. Celui-ci peut migrer et provoquer un accident cardiovasculaire.

Les facteurs de risque d’athérosclérose :

  • Une mauvaise alimentation riche en gras
  • L’obésité
  • La sédentarité
  • Le tabagisme
  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète
  • Le stress
  • L’excès de cholestérol
  • La prédisposition génétique
  • La contraception orale

Les symptômes de l’athérosclérose :

L’athérosclérose est souvent silencieuse, jusqu’au moment où une artère se bouche. Les signes et symptômes qu’elle peut présenter diffèrent selon les artères touchées. Ainsi, une personne atteinte d’athérosclérose peut être sujette à :

  • Un infarctus du myocarde si l’artère coronaire est atteinte
  • Un anévrisme si l’aorte est touchée
  • Un accident vasculaire cérébral (AVC) si une artère cérébrale est obstruée

Le traitement de l’athérosclérose :

Pour traiter l’athérosclérose, les médecins essaient de lutter contre les facteurs qui favorisent son apparition.
Ainsi, en cas d’obésité, un régime alimentaire sain et pauvre en lipides est à prescrire pour diminuer le taux de lipides et de cholestérol dans le sang. Les sujets se voient également administrer des médicaments pour cette même fin.

Le contrôle de l’hypertension et de la glycémie sont aussi une priorité pour traiter l’athérosclérose.

Outre ces traitements médicaux, il est aussi possible de lutter contre cette maladie en optant pour des ingrédients naturels. Le fenugrec, notamment, est une plante qui a la capacité de faire baisser le cholestérol sanguin et donc de prévenir et soulager l’athérosclérose.

Voici comment utiliser le fenugrec pour nettoyer vos artères :

Méthode 1 :

  • Trempez une cuillère à soupe de graines de fenugrec dans de l’eau avant de dormir. Le lendemain, filtrez et consommez-les le matin, à jeun.

Méthode 2 :

Mélangez une cuillère à soupe de graines de fenugrec avec un verre d’eau et faites bouillir pendant 5 minutes.
Filtrez le mélange et récupérez le liquide. Une fois tiédi, ajoutez un peu de miel. Laissez refroidir avant de boire.
Consommez une à 2 tasses de cette boisson chaque jour pendant un mois, pour profiter des bienfaits suivants.

Bienfaits des graines de fenugrec :

Le fenugrec est principalement utilisé comme épice, notamment au Moyen-Orient et en Inde, mais cet aliment présente aussi de multiples propriétés thérapeutiques.
Cet ingrédient concentre beaucoup de nutriments et contient notamment des vitamines (C, A, B6), du fer, du magnésium et du calcium. Bien qu’il présente de nombreuses vertus médicinales, il est surtout prisé pour sa capacité à stimuler l’appétit. Consommée de manière régulière, cette plante peut aider à prendre du poids de façon saine.

En outre, les graines de fenugrec aident à soulager les troubles gastro-intestinaux, à combattre les inflammations, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi qu’à guérir les affections cutanées quand elles sont appliquées sur la peau. Elles permettent également de stimuler les contractions de l’utérus, facilitant ainsi l’accouchement.

Les graines de fenugrec servent aussi à réguler le taux de sucre dans le sang, notamment chez les personnes qui souffrent de diabète de type 2, d’après les résultats de différents essais cliniques.

Enfin, les graines de fenugrec permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin, responsable de l’athérosclérose, un effet qui peut être dû à leur richesse en fibres solubles.

Mises en garde :

Les personnes allergiques à l’arachide, qui cherchent à perdre du poids, qui prennent des anticoagulants, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de consommer du fenugrec.

Source : santeplusmag.com

commentaires

commentaires