Ne jetez plus l’eau des pâtes: Voici ce que vous pouvez en faire !!!

Tout le monde est friand de pâtes, que ce soit des spaghettis, des pennes, des rigatoni ou des tagliatelles ! En moyenne, un Français mange 8,1 kg de pâtes par an, bien moins que les Italiens avec plus de 25 kg par an ! Il a été prouvé que non seulement les pâtes vous procurent de la satisfaction, mais également beaucoup de bonheur. L’avantage est qu’il ne faut pas avoir fait de grandes études pour savoir les cuisiner. Voici quelques exemples de recettes pour pimenter vos pâtes. La seule chose essentielle est de les faire cuire al dente dans de l’eau salée. Qui lésine sur les moyens se retrouvera avec une bouillie indéfinissable dans l’assiette. Mais que faire de l’eau ayant servi à faire cuire les pâtes ? Il serait bien dommage de s’en débarrasser, de plus, ce n’est pas une option envisageable pour les adeptes des bonnes affaires et les écolos. Voici quelques bonnes idées d’utilisations :

1. Arrosez vos plantes

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de réutiliser l’eau pour les différentes utilisations quotidiennes décrites ci-dessous, vous pouvez alors utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes pour arroser vos plantes et vos fleurs. En effet, cette eau agira comme un engrais et un fertilisant naturels et économiques. Attention tout de même: veillez à ce que l’eau de cuisson des légumes que vous venez d’utiliser ne soit pas salée. Cette dernière contient des vitamines et des minéraux, idéaux pour la croissance de vos végétaux. Enfin, l’eau de cuisson des œufs durs ainsi que leurs coquilles constituent un très bon engrais naturel.

Gardez donc toujours un arrosoir à portée de main, dans un coin de votre cuisine, pour le remplir de cette eau que vous laisserez refroidir à température ambiante et que vous utiliserez ultérieurement. Arrosez vos plantes au fur et à mesure en fonction de leurs besoins en eau. Surtout, ne versez pas l’eau bouillante ainsi car vous risquerez de brûler les pétales. L’eau utilisée pour la cuisson de votre riz est également très efficace pour désherber vos allées car elle possède des propriétés désherbantes. Versez-la ainsi, même bouillante et salée, sur les mauvaises herbes ou sur les mousses qui disparaîtront après quelques jours seulement. Efficacité garantie!
2. Pour faire de la sauce au pesto

Comme pour la sauce tomate, ajoutez l’eau à la dernière minute. Votre pesto en tirera également profit, car le liquide chaud est parfait pour le mélange.

3. Pour la pâte à pain et à pizza

Toutes les pâtes à levure ont besoin de liquide et d’une pincée de sel. Avec l’eau des pâtes, vous avez déjà tout ça. Utilisez la quantité nécessaire pour la recette.

4. Pour ramollir les légumes

Les haricots, les pois ou encore les graines de lin : tout ce qui est bon pour votre système immunitaire. Mais pour les rendre meilleurs, vous devez les faire ramollir avant de les préparer. Mettez-les dans l’eau des pâtes et laissez-les tremper toute la nuit. Parfait !

5. Pour faire la vaisselle

Vous avez du mal à y croire ? Pourtant l’amidon extrait des pâtes a des propriétés détergentes naturelles. L’eau chaude des pâtes est donc parfaite pour faire la vaisselle. Très utile pour les casseroles et poêles encrassées !

6. Pour un bain de pieds

Pour les personnes dont les pieds gonflent ou sont douloureux après une dure journée de travail, ce bain de pieds à l’eau de pâtes est très efficace. L’eau chaude et les minéraux qu’elle contient amélioreront l’aspect de vos pieds en un rien de temps. À essayer absolument !

7. Pour les cheveux

Les cheveux abîmés sont toujours heureux d’être chouchoutés. Un paquet de soins obtenu à parti de l’eau des pâtes les rendra magnifiquement lisses. Massez-vous les cheveux avec l’eau, laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincez. Utilisez ensuite votre shampooing habituel, vous allez être bluffé par le résultat.

8. Pour la cuisson à la vapeur

La vapeur est une excellente méthode pour la préparation des légumes ; beaucoup de restaurants la trouvent indispensable. Dans l’eau des pâtes, placez un panier vapeur dans une marmite et commencez la préparation. Cette façon de cuisiner est la plus saine qui soit.

9. Pour faire une soupe

Pour un bouillon ou une soupe, l’eau des pâtes est l’ingrédient de base parfait. Par exemple, après avoir fait cuire les légumes à la vapeur, ajoutez-les à l’eau des pâtes, cuisinez, goûtez et régalez-vous !

10. Pour la décoration

L’eau des pâtes profite même aux plus petits : une pâte à modeler facile et rapide à faire pour réaliser plein de créations. Mettez la préparation au four et le tour est joué. Voici la recette (remplacez l’eau avec celle des pâtes).

Peut-être que certaines personnes savaient déjà que quelques gouttes d’eau de pâtes apportaient une touche finale aux sauces, mais je suis persuadée que les autres utilisations sont une agréable découverte.

Montrez toutes ces astuces à vos amis et partagez-les avec ceux que vous connaissez.

commentaires

commentaires

Alain :