Les bienfaits du jus pour la santé.

Vous avez sans doute entendu parlé de la méthode controversée du juicing pour maigrir ! Pourtant le jus que l’on extrait directement des fruits et légumes à un véritable pouvoir bénéfique sur la santé lorsqu’il s’accompagne d’un repas équilibré. Rien ne sert de se gaver de jus. Privilégiez la qualité à la quantité et vous en tirerez les meilleurs bénéfices. Explications ci-dessous.

Trois bénéfices indéniables

  1. Les jus sont connus pour leur concentration élever en nutriments provenant de légumes crus. Un avantage non négligeable dans notre société puisque 1 personne sur 2 souffre d’une digestion médiocre du fait de mauvais choix alimentaires. Ainsi lorsque l’on extrait le jus des légumes, les fibres de ceux-ci se brisent permettant d’absorber plus facilement les précieux nutriments.
    C’est dans le jus du légume que l’on retrouve le plus de nutriments pour la santé. Entre autres, les denrées contenues dans le jus permettent d’aider les muqueuses digestives à se reconstruire régulièrement. C’est un allié très utile en cas de colites, de gastrites et d’inflammations générales. Le jus contient tous les éléments nutritionnels des légumes sans les fibres insolubles qui sont les parties les plus dures. Dans le liquide, il ne reste que les fibres solubles qui sont fermentées par nos bactéries et renforcent notre intestin.
  2. Le jus est un excellent moyen de consommer des légumes frais. Si l’on se calque sur le rythme de 5 fruits et légumes pas jour, boire le jus des aliments permettrait de tenir plus facilement le rythme. De cette façon, vous pouvez varier les légumes et les fruits. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux goûts avec des associations surprenantes, par exemple la pomme et le céleri branche. Vous faites le plein d’énergie en évitant l’effet de lassitude.
  3. Il s’agit d’un excellent moyen pour revitaliser l’organisme, car les jus possèdent une très grande concentration de principes nutritifs et d’éléments énergétiques.

Quels fruits et légumes choisir?

Indépendamment du goût, il est intéressant de choisir et d’associer les aliments en fonction des apports dont vous avez besoin. En règle générale, le jus permet de détoxifier la peau, les poumons, les reins et le foie pour un meilleur fonctionnement de ces organes. Le jus élimine les toxines et les déchets qui s’accumulent dans notre corps facilitant ainsi le repos de notre système digestif.

Voici une petite liste des légumes et des fruits à privilégier en fonction du problème de santé. Nous vous rappelons cependant que le jus est un complément santé et ne peut remplacer les traitements médicaux prescrits par votre médecin.

  • Si vous êtes en surpoids, si vous avez de l’hypertension,, ou si vous avez un risque cardiaque, mieux vaut vous concentrer sur les jus de légumes bios, en particulier les légumes verts (plutôt que les jus de fruits qui sont riches en sucre).
  • Pour la constipation et la diarrhée, privilégiez le jus extrait de l’ananas.
  • Pour un problème de vessie, mélangez du jus de concombre avec du jus de citron, d’abricot, de céleri, de carottes et de persil.
  • Pour traiter le diabète, il est recommandé de mélanger un aliment riche en acide citrique (exemple le citron) avec du jus de carottes, de céleri, d’épinards et de laitue.

Source : mag.beautistas.com

commentaires

commentaires