Les médecins ne parlent pas des pépins de raisin car ils pourraient les mettre au chômage : ils sont si puissants qu’ils peuvent éliminer les pires maladies !

Les raisins sont consommés en fruits, en jus et dans certaines recettes où ils sont utilisés pour apporter une touche sucrée. Etant également utilisés dans différents types de vins, ils ont su s’imposer comme un aliment important à travers le monde.

Au-delà du fruit, certaines études ont démontré les nombreux bienfaits santé contenus dans les pépins de raisin. Ils interviennent notamment dans la prévention des troubles cardiovasculaires, le ralentissement du vieillissement des cellules et la régénération de la peau.

Les pépins de raisin pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Encore peu connus, les effets des pépins de raisin sont véritablement efficaces pour améliorer la fonction cardiovasculaire et prévenir l’apparition de certains troubles. De nombreuses études se sont penchées sur le sujet afin d’établir le lien existant entre la tension artérielle, l’accumulation de plaque dans les artères et les pépins de raisin. Il faut notamment privilégier les raisins rouges (plus efficaces que les blancs) car leurs pépins sont riches en Oligomères ProCyanidoliques (OPC), il s’agit de molécules naturelles contenues également dans de nombreux fruits, légumes et céréales connues pour leurs vertus antioxydantes et leur action bénéfique sur le système cardiovasculaire.

Ces  substances permettent également de lutter contre les radicaux libres et évitent ainsi l’apparition de dommages liés aux cellules du cerveau et l’oxydation du cholestérol qui provoque la formation de plaques dans les vaisseaux sanguins et empêche le sang de circuler correctement.

De plus, il a également été démontré que le pépin de raisin permet non seulement de traiter l’hypertension car il réduit la pression sanguine en moyenne de 7% mais également de diminuer le risque de durcissement des artères.

Les pépins de raisin pour ralentir le vieillissement du cerveau

En plus de ses bienfaits pour prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, le pépin de raisin est efficace dans la protection du cerveau face aux troubles cognitifs liés à l’âge et dans le renforcement des zones liées à la mémoire. Cette action intervient grâce aux polyphénols contenus dans les OPC, dont les propriétés antioxydantes empêchent l’interruption de la cognition et améliorent la mémoire. Ces substances évitent également que des plaques s’accumulent dans les artères et de ce fait empêchent que la communication dans le cerveau soit interrompue.

Il s’avère que le pépin de raisin favorise le renforcement de la structure des cellules et la stimulation des gènes responsables de la revitalisation de celles qui sont endommagées au niveau du cerveau.

Les pépins de raisin pour régénérer la peau

Les pépins de raisin sont concentrés en composants qui ralentissent le vieillissement de la peau et la régénèrent en solidifiant les tissus cutanés. Ils permettent de la revitaliser, la réparer et la rajeunir pour retrouver un teint frais et éclatant. Ils doivent ces bienfaits à la forte teneur en antioxydants des OPC qui représentent une panacée pour la peau car ils lui apportent de nombreux bienfaits en luttant contre les radicaux libres.

Tous les dangers qui accélèrent le vieillissement de la peau sont ainsi écartés grâce à l’action antioxydante des pépins de raisin. Les bioflavonoïdes qu’ils contiennent permettent également de réparer les tissus de l’épiderme et d’accélérer la cicatrisation des plaies en neutralisant les bactéries qui prolifèrent autour de la blessure. En stimulant la régénération des lésions, les pépins de raisin préviennent la formation de tissu cicatriciel, la peau reste jeune et éclatante de beauté.

De nombreuses études continuent à être menées pour essayer de définir tous les bienfaits des pépins de raisin sur la santé et le bon fonctionnement de l’organisme.

Au-delà des trois actions essentielles citées ci-dessus voici d’autres propriétés qui leur sont propres :

  • Protection de l’organisme face aux agressions de la pollution et du tabac.
  • Purification du sang.
  • Traitement de la sinusite et de l’arthrite grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.
  • Purification des intestins.
  • Prévention des maladies dégénératives.
  • Lutte contre la chute des cheveux.
  • Prévention du cancer.
  • Prévention de l’apparition de troubles liés à la vue : cataracte et glaucome.
  • Fortification des poumons et prévention des maladies respiratoires.
  • Renforcement des défenses naturelles et du système immunitaire.

Source : santeplusmag.com

commentaires

commentaires

Alain :