Les bienfaits de la marche à pied

Pratiquée tous les jours sans même que vous ne vous en rendiez compte, la marche est un sport comme un autre, faisant travailler l’ensemble des muscles du corps. A raison de 30 minutes quotidiennement, la marche est une activité sportive douce que tout le monde peut pratiquer sans aucun risque.

Les avantages de la marche à pied

Qu’elle soit lente, active ou rapide, la marche convient à tout type de personne voulant entretenir sa forme physique et mentale.

L’avantage de la marche réside dans le fait que c’est un sport sans aucune contrainte. En effet, elle peut être pratiquée n’importe où, en ville ou à la campagne, à n’importe quel moment de la journée, et à n’importe quelle saison de l’année, été comme hiver.

Un autre avantage de la marche est que c’est une activité qui protège les articulations : il n’y a pas d’à-coups, de secousse, de traumatisme quelconque pour les chevilles ou les genoux. De ce fait, elle est accessible à tous, les personnes en surpoids, sédentaires, les personnes âgées…

Les bienfaits de la marche à pied

La marche procure également une détente psychologique. Aération de l’esprit, évacuation du stress et des tensions du quotidien, ses bienfaits sont multiples.

Tout d’abord, en marchant, vous activez votre transit intestinal, ce qui permet de purifier l’organisme. Marcher permet de tonifier tout son corps des pieds à la tête, tous les muscles du corps étant sollicités en douceur.

Marcher active la circulation sanguine, réduisant ainsi le risque d’apparition de varices. Par ailleurs, la marche participe à la perte de poids. À raison de 30 à 45 minutes quotidiennes, on brûle des calories, notamment en saison hivernale durant laquelle le froid active encore davantage les cellules mangeuses de graisse.

Autre bienfait de la marche : l’amélioration du rythme cardiaque. C’est un sport « cardio » qui permet de réduire les risques de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Elle contribue à diminuer la tension artérielle, fait baisser le taux de cholestérol, aide à prévenir l’ostéoporose et enfin, soulage le mal de dos.

La marche améliore bien sûr la fonction respiratoire et l’amplitude pulmonaire. Plus on marche, et plus on marche longtemps, c’est une question d’entraînement.

Comment pratiquer la marche pour bénéficier de ses bienfaits ?

Tout d’abord avec un bon équipement. Munissez-vous d’une bonne paire de chaussures. Qu’est-ce qu’une bonne paire de chaussures ? Tout simplement des chaussures confortables idéalement avec des semelles adaptées à la forme de vos pieds, dans lesquelles vous vous sentirez assez à l’aise pour imaginer marcher de longues distances. Il vous faudra également de bonnes chaussettes, anti-transpirantes par exemple.

Pour ce qui est des vêtements, eh bien le mot d’ordre est « à l’aise ! ». Optez donc pour des vêtements souples, légers, éventuellement faits pour supporter les intempéries et dans lesquels vous vous sentez bien. N’oubliez pas votre bouteille d’eau !

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la marche, adoptez la bonne posture, c’est-à-dire tête droite, colonne vertébrale droite en gardant les épaules et les bras détendus. Essayer de ne pas pencher vers l’avant ou vers l’arrière. Marchez à votre rythme en respirant régulièrement, et regardez droit devant vous.

Source : consoglobe.com

commentaires

commentaires