Les 7 Bienfaits des Noix Scientifiquement Prouvés.

Les aliments les plus simples sont souvent les meilleurs pour la santé. C’est le cas de tous les fruits à coque… …mais surtout la noix. 

En fait, les noix sont remplies de nutriments bénéfiques à la santé. Les noix contiennent : des protéines, des acides gras bons pour la santé, des fibres, des stérols végétaux, des antioxydants, et aussi des vitamines et minéraux à profusion. Toutes les études scientifiques le montrent que la reine de tous les fruits à coque, c’est la noix.

En effet, les recherches scientifiques ont démontré que la noix, le fruit du noyer, améliore la santé de ceux qui en mangent.  À doses homéopathiques, les noix agissent comme un  « médicament » naturel aux multiples bienfaits. Et pas besoin d’en manger 1 kg par jour ! Seulement 30 g de cerneaux de noix par jour suffisent pour profiter de ses bienfaits. Ça revient à manger seulement 7 noix par jour !

Des nombreux bienfaits des noix ont maintes fois été prouvés par la science. Voici les 7 bienfaits des noix les plus surprenants :

1. Les noix diminuent le risque de cancer :

Les noix réduisent non seulement le risque du cancer de la prostate mais aussi celui du cancer du sein.

Dans cette étude de l’université de Californie à Davis, des chercheurs ont testé les effets des noix sur les souris, en leur donnant l’équivalent de 30 g de noix pour un humain. Les chercheurs ont montré que les noix réduisent la taille des tumeurs de la prostate chez la souris.

En effet, un régime riche en noix ralentit la croissance du cancer de la prostate de 30 à 40%.

Dans une seconde étude, des chercheurs de l’université de Marshall se sont intéressés au risque de cancer du sein.

Selon l’étude, une consommation de noix équivalente à 56 g par jour permet une réduction de 50% du risque du cancer du sein. Les chercheurs ont découvert qu’une poignée de noix par jour suffit pour réduire de 50% le nombre et de la taille des tumeurs mammaires.

2. Elles améliorent la santé du cœur :

Les noix sont riches en L-arginine, un acide aminé aux nombreux bienfaits pour les personnes qui souffrent ou ont un risque de maladie cardiovasculaire.

En revanche, si vous essayez de vous débarrasser d’un herpès, évitez de manger des noix, ou mangez-en peu. En effet, la L-arginine en trop grande quantité peut réduire les taux de l’acide aminé lysine, ce qui peut faire apparaître des poussées d’herpès.

Les noix contiennent également de l’acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3 essentiel.  L’ALA est un anti-inflammatoire naturel qui aide à prévenir la formation de caillots de sang. Selon cette étude, ceux qui consomment des aliments riches en ALA ont 50% moins de chances d’avoir une crise cardiaque. Mais ce n’est pas tout.

Une étude a prouvé que manger seulement 4 noix par jour augmente significativement vos niveaux de ALA. Et une consommation régulière de noix régule aussi le taux de cholestérol.

Une autre étude a prouvé que manger 30 g de noix par jour réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Et selon cette étude, consommer plus de noix réduit de manière significative le risque de décès chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

3. Les noix ralentissent le vieillissement :

La noix est particulièrement riche en antioxydants. Sachez que les antioxydants sont essentiels à votre bonne santé, car ils jouent un rôle important pour combattre le vieillissement. Ces composés réduisent les dommages causés par les radicaux libres, qui sont à l’origine du vieillissement.

De plus, les antioxydants des noix sont particulièrement puissants et ne sont présents que dans de très rares aliments.

« Remarquable » : voilà comment les chercheurs définissent l’effet neutralisant des antioxydants des noix sur les radicaux libres.

Par ailleurs, cette étude a démontré que les polyphénols que l’on retrouve dans les noix empêchent l’apparition des lésions hépatiques d’origine chimique. Cette étude a démontré les puissants bienfaits antioxydants des fruits à coque, et notamment ceux des noix.

De tous les fruits à coque testés par cette étude, les polyphénols retrouvés dans les noix sont les meilleurs en termes d’efficacité, et ce avec la plus grande activité antioxydante.

Voici la conclusion des chercheurs : « Les noix ont une haute teneur en polyphénols, qui possèdent un pouvoir antioxydant élevé en se liant aux lipoprotéines responsables de l’athérosclérose in vivo. « Chez les humains, les études prouvent que les noix améliorent le taux sanguin des lipides, comme le cholestérol, le HDL, le LDL et les triglycérides.

Elles améliorent aussi la fonction endothéliale et réduisent les inflammations, et ce sans aucune prise de poids. »

4. Elles font perdre du poids :

Et oui, les noix ne vous font pas prendre du poids ! Au contraire, elles peuvent même vous aider à perdre du poids et retrouver un poids idéal.

En effet, cette étude a révélé que les personnes qui mangent des noix régulièrement, ou qui remplacent certains aliments par des noix, perdent environ 1 kg et plus d’1 cm de tour de taille.

Enfin, sachez qu’en mangeant des noix, votre sensation de satiété augmente en seulement 3 jours. Résultat, vous grignotez moins et il est plus facile de maîtriser votre poids.

5. Elles améliorent la fertilité masculine :

C’est certainement l’un des bienfaits les moins connus des noix !  Oui, les noix améliorent considérablement la fertilité masculine.

En ajoutant 75 g de noix par jour à votre alimentation des hommes, ces chercheurs de l’université de Delaware ont constaté une amélioration de la qualité du sperme, en termes de vitalité, mobilité et morphologie.

Incroyable, n’est-ce pas ? Quand on vous dit que les noix c’est bon pour tout le monde !

6. Les cerneaux de noix stimulent le cerveau :

Les noix contiennent de nombreux composés neuro protecteurs, notamment la vitamine E, la vitamine B9, la mélatonine, les acides gras oméga-3 et les antioxydants.

Les études scientifiques indiquent que manger des noix est bénéfique à la santé du cerveau, particulièrement pour augmenter les capacités de raisonnement chez les jeunes adultes.

Selon cette étude, manger des aliments riches en antioxydants, y compris les noix, réduit la dégénérescence causée par le stress oxydatif du vieillissement.

Cela augmente aussi la durée de vie moyenne du cerveau et améliore les fonctions cognitives et motrices pendant le vieillissement.

7. Les noix aident à réguler le diabète :

Grâce à leur haute teneur en acides gras bénéfiques à la santé, on sait que les noix améliorent les paramètres métaboliques chez les personnes souffrant du diabète de type 2.

Une étude sur les personnes avec le diabète de type 2 et qui sont en surpoids a démontré que manger 30 g de noix par jour réduit de manière significative les niveaux d’insuline, et ce après seulement 3 mois.

Source : ncbi.nlm.nih.gov

commentaires

commentaires