Les 10 secrets bien-être de l’amande douce

On l’utilise principalement sous forme d’huile même si on ignore réellement ses bienfaits. Pourtant, l’amande douce mérite que l’on sache tout de ses vertus nutritives, adoucissantes et assouplissantes, et ce, une bonne fois pour toute ! Alors, quels sont les dix secrets bien-être de l’amande douce à impérativement connaître ? Fourchette & Bikini vous dévoile la liste sans tabou…

1/ L’amande douce pour… nourrir les peaux sèches

Riche en vitamines A et E mais également en omégas 6 et 9, l’amande douce améliore l’élasticité de la peau et accélère la réparation cellulaire. Appliquée sur une peau sèche (mais aussi sur tous les autres types de peau), elle nourrit et hydrate en profondeur l’épiderme, tout en reconstituant son film hydrolipidique indispensable pour le préserver de la déshydratation. Utilisée sous forme d’huile (de massage), de lait hydratant ou de masque nourrissant (pour le visage et le corps), l’amande douce rend donc votre peau toute… douce !

2/ L’amande douce pour… lutter contre la constipation

Vous êtes souvent constipé(e) ? Pensez à l’huile d’amande douce. Ses vertus laxatives douces sont reconnues pour soulager les douleurs liées aux troubles digestifs tels que la constipation chez les nourrissons. Pour vous soigner, avalez 1 c. à café d’huile d’amande douce par jour à chaque repas, pendant deux ou trois jours. Si c’est votre enfant qui est victime, faites-lui seulement prendre une demi-cuillerée à café d’huile.

3/ L’amande douce pour… éliminer les mauvaises graisses

De manière générale, l’amande est riche en fibres solubles, en acides gras insaturés et en vitamine E. Ces trois nutriments capturent et évacuent le cholestérol au niveau de l’intestin, participent à la production du « bon cholestérol » dit HDL, et évitent l’oxydation du LDL, le « mauvais cholestérol ». Ces trois mécanismes permettent ainsi de réguler le taux de cholestérol dans le sang et éliminer les mauvaises graisses fixées sur la paroi des artères. Au quotidien, une poignée d’amandes entières, mondées ou effilées, ou 1 c. à café d’huile d’amande douce, suffisent à couvrir ces bienfaits.

4/ L’amande douce pour… réguler la glycémie

Les fibres solubles de l’amande ralentissent l’absorption du sucre dans le sang. Elle diminue alors les risques de pics de glycémie, surtout chez les personnes sujettes au diabète de type 2. Vous êtes diabétique ? Pensez à consommer des amandes, entières ou concassées dans votre bol de muesli du petit déjeuner, sous forme d’huile avec quelques gouttes dans un cake, un gâteau ou un produit laitier pour le dessert…

5/ L’amande douce pour… soulager l’eczéma

Les vitamines, la cire et les phytostérols (des graisses végétales) que compose l’huile d’amande douce lui donnent des propriétés anti-inflammatoires et émollientes, autrement dit calmantes. L’huile d’amande douce adoucit alors les plaques rouges qui démangent et soulage l’inflammation responsable de la perte des couches superficielles de l’épiderme dite « desquemation » liée à l’eczéma. Si vous en êtes sujette, avalez 1 c. à café par jour d’huile d’amande douce, ou appliquez-la sur vos zones de peau irritées, par légers massages, jusqu’à absorption.

6/ L’amande douce pour… soigner le cuir chevelu

Les propriétés émollientes de l’huile d’amande douce permettent également d’éliminer les peaux mortes en surface principalement sur le cuir chevelu (les pellicules). Aussi, l’huile d’amande douce régule la surproduction de sébum responsable des croûtes de lait sur les cheveux. Vous êtes concerné(e) ? Appliquez à l’aide d’une pipette quelques gouttes d’huile d’amande douce sur vos cheveux après les avoir nettoyés et essorés. Laissez agir une trentaine de minutes puis rincez à l’eau tiède. Faites-le une à deux fois par semaine.

7/ L’amande douce pour… prévenir les rides

Utilisée en application quotidienne, l’huile d’amande douce est un excellent soin anti-rides naturel. En effet, rappelons que les rides du visage sont dues au vieillissement de la peau et à sa perte en élasticité. Comme dit plus haut, l’huile d’amande douce, riche en vitamines A et E, améliore cette élasticité tout en accélérant la réparation cellulaire. Vous ne pouvez plus supporter vos rides sous les yeux ou sur le front ? Appliquez quotidiennement quelques gouttes d’huile d’amande douce sur vos rides, en effectuant un léger massage, jusqu’à absorption.

8/ L’amande douce pour… lutter contre les vergetures

Même chose concernant les vergetures. Ces dernières assimilées à des cicatrices sont causées par des étirements violents de la peau, à la suite de régimes à répétition, d’une grossesse ou pendant la croissance d’un enfant. L’huile d’amande douce, de par ses nutriments, prévient ou soigne leur apparition, si elle est appliquée régulièrement sur la ou les peau(x) susceptible(s) d’être touchée(s).

9/ L’amande douce pour… soigner les coups de soleil

Vous avez un peu trop abusé de la plage et avez attrapé un coup de soleil ? Là aussi, pensez à appliquer de l’huile d’amande douce sur votre zone de peau concernée, en effectuant un léger massage jusqu’à absorption. Comme dit plus haut, elle hydrate et régénère tous les types de peau, les sèches, les mixtes, les grasses ou les enflammées !

10/ L’amande douce pour… protéger du cancer du côlon

Il a été démontré que l’amande douce protégerait le côlon du cancer. Pour quelles raisons ? Parce qu’elle contient des fibres insolubles qui piègent et évacuent les substances nocives pour la flore intestinale, de la même manière que le mauvais cholestérol. Pour vous éviter tout problème, là aussi, avalez une cuillerée d’huile d’amande douce au quotidien !

Source : fourchette-et-bikini.fr

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.