Les 10 Bienfaits Des Graines de Chia

Depuis des millénaires, les graines de chia constituent une des denrées principales de l’alimentation sud-américaine. Mais dans le monde occidental, ce n’est qu’au cours de ces dernières années que les graines de chia ont acquis leur notoriété.

Alors, pourquoi considère-t-on ces petites graines comme un « super-aliment » ?

Et, surtout, de quelles manières vont-elles améliorer votre santé ?

1. Un combat contre le diabète Des recherches sont actuellement en cours pour étudier l’efficacité des graines de chia comme traitement contre le diabète de type 2 (car elles ont un effet de ralentissement sur l’appareil digestif). Par ailleurs, les graines de chia forment une couche gélatineuse au contact d’un liquide, ce qui empêche le taux de sucre dans votre sang de faire des montées brusques.

2. Une meilleure digestion Les graines de chia ont une teneur élevée en fibres, ce qui est on ne peut plus bénéfique pour la santé générale de votre appareil digestif. De plus, elles peuvent être un remède naturel contre la constipation. Elles aident à réduire l’inflammation, et maintiennent le cholestérol à un taux peu élevé. Sachez qu’il suffit d’une toute petite quantité de graines de chia, seulement 28 g, pour fournir 1/3 des apports journaliers recommandés en fibres d’un adulte.

3. Une perte de poids Ces graines ont beau être minuscules, elles ont un pouvoir incroyable : celui de vous faire sentir rassasié plus longtemps. En d’autres termes, votre impression d’avoir bien mangé dure plus longtemps. Résultat, vous avez moins envie de grignoter entre les repas. Il y a 2 explications de ce bienfait. D’une part, les graines s’agglutinent au contact d’un liquide pour former une sorte de gelée. Cela a pour conséquence une augmentation en volume des graines dans votre système digestif (comme le riz, par exemple). D’autre part, les graines de chia contiennent de l’acide aminé tryptophane. Cet acide aminé régule votre appétit (et améliore aussi votre humeur et vous prépare au sommeil).

4. Des dents et des os en bonne santé Les graines de chia ont une teneur élevée en calcium. Cela les rend incroyablement bénéfiques pour la santé et renforce la solidité des dents et des os. Une seule portion de graines de chia fournit 18 % des apports journaliers recommandés en calcium. Pour information, 1 portion de graines de chia correspond à 100 g.

5. Une alternative aux œufs Les graines de chia sont parfaites pour les végétaliens et les personnes allergiques aux œufs. Grâce aux propriétés gélatineuses au contact d’un liquide (évoquées plus haut), les graines de chia sont un remplacement idéal des œufs pour les recettes de pâtisserie. Pour préparer les graines de chia comme remplaçant d’œuf, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d’eau. Puis, de laisser reposer 15 min et le tour est joué !

6. Un aliment sans gluten L’intolérance au gluten est un problème de plus en plus important dans nos sociétés. Fort heureusement, on trouve dans les graines de chia la texture et les bienfaits des céréales — mais sans aucune trace de gluten !

7. Un aliment riche en protéines Les graines de chia ont aussi une haute teneur en protéines, mais sans pour autant contenir de cholestérol. Les protéines doivent être une priorité dans votre alimentation. Elles aident le corps à former de nouvelles cellules et jouent un rôle structurel dans le fonctionnement du tissu. Il s’agit là de fonctions essentielles à notre survie. 1 portion de graines de chia contient approximativement 10 % de vos apports journaliers recommandés en protéines. C’est impressionnant, puisqu’en général, la plupart des aliments riches en protéines sont à base de viande.

8. Une diminution du risque de maladies Les graines de chia ont une teneur élevée en antioxydants. Cela signifie qu’elles peuvent combattre le cancer et les maladies cardio-vasculaires. ​Elles préservent aussi votre peau, lui donnant une apparence jeune et saine. Les personnes qui ont un apport élevé d’antioxydants sont 40 % moins susceptibles d’être atteintes d’un cancer pancréatique. De plus, elles réduisent le risque d’une crise cardiaque de 29 %.

9. Un cœur en bonne santé Je sais qu’on vient de mentionner la diminution de risques de crise cardiaque, mais les graines de chia sont bénéfiques à la santé de votre cœur pour une autre raison. Ce super-aliment régule aussi votre pression artérielle — grâce à sa haute teneur en antioxydants. Par conséquent, les personnes ayant un apport élevé d’antioxydants sont 46 % moins susceptibles d’être sujettes à une haute tension artérielle.

10. Une meilleure santé du cerveau Les graines de chia contiennent aussi des doses intéressantes d’acides gras oméga-3. Sachez que l’acide gras oméga-3 doit faire partie de votre alimentation, car il aide au fonctionnement et au bien-être de votre cerveau. De plus, l’acide gras oméga-3 fonctionne également comme anti-inflammatoire et peut combattre la dépression, le diabète, l’obésité, et l’arthrose.

commentaires

commentaires