Lentilles de contact toriques : ce qu’il faut savoir

Vous savez probablement que les lentilles toriques sont des lentilles de contact pour l’astigmatisme. Mais savez-vous comment elles sont faites et quel est leur principe ? Nous vous expliquons ici comment mettre des lentilles de contact, leur principe de fonctionnement et vous dressons une liste des facteurs à prendre en considération si vous estimez avoir besoin d’en porter.

Qu’est-ce que les lentilles de contact toriques ?

Une lentille torique est une lentille qui a une forme particulière. Les lentilles de contact standard ont une surface sphérique : imaginez la coupe latérale d’un ballon.

Un tore, en revanche, est une forme géométrique qui ressemble à un beignet. Une lentille torique a la forme d’une tranche de ce beignet, que l’on viendrait couper sur le côté.

La forme des lentilles toriques crée différentes puissances réfractives, ou de focalisation, dans les plans verticaux et horizontaux. L’intensité réfractive augmente ou diminue progressivement selon les différents axes de la lentille.

Des lentilles de contact pour l’astigmatisme

Les lentilles de contact toriques corrigent les problèmes d’astigmatisme causés par des variations de la courbure de la cornée ou du cristallin (communément appelés astigmatisme régulier, cornéen ou lenticulaire).

Dans ces cas, la courbure de la cornée ou du cristallin est telle que la réfraction de votre œil diffère entre les plans verticaux et horizontaux. Il en résulte une vision floue et de la difficulté à percevoir les petits détails ou les lignes verticales qui peuvent parfois sembler inclinées.

La capacité des lentilles de contact toriques à procurer des puissances réfractives différentes dans les plans verticaux et horizontaux corrige cette particularité spécifique à l’origine de l’astigmatisme.

Choisir des lentilles de contact toriques

Les lentilles toriques, comme toutes les lentilles de contact, doivent être prescrites par votre spécialiste de la vue qui choisit les lentilles adaptées à votre vision et les ajuste pour vos yeux. Parlez à votre spécialiste de la vue si vous pensez que vous avez besoin de lentilles cornéennes pour corriger votre astigmatisme ou tout autre problème de vue.

Dans l’intervalle, nous vous donnons ci-dessous quelques autres points importants à prendre en considération :

  • L’adéquation des lentilles toriques est particulièrement importante
  • Les lentilles toriques ayant une orientation particulière, elles doivent rester en place sur l’œil comme il se doit. Lors de la conception des lentilles toriques, les fabricants utilisent certaines caractéristiques pour les stabiliser, notamment :
  • More or less thick zones
  • Une troncature, c’est-à-dire une légère découpe de la partie inférieure de la lentille
  • Un ballast, c’est-à-dire une faible augmentation de l’épaisseur ou du poids de certaines parties de la lentille
  • Il s’ensuit que l’adaptation des lentilles toriques à vos yeux est encore plus importante que dans les autres cas. Les lentilles de contact toriques ont un axe central, comme l’équateur pour la Terre, qui permet de conserver la netteté de votre ligne de vision. Si vos lentilles ne sont pas bien ajustées et glissent, il est certain que votre acuité visuelle est altérée.

Les différents types de lentilles de contact toriques

Les lentilles de contact toriques servent également à corriger d’autres défauts visuels et sont disponibles dans chaque fréquence de renouvellement. Vous pouvez avoir des lentilles toriques journalières et autres lentilles toriques jetables. Vous pouvez même trouver des lentilles toriques de couleur.

Elles sont également disponibles en version souple ou rigide (perméable au gaz). Les lentilles perméables au gaz restent peut-être mieux en place mais impliquent également un temps d’adaptation initial plus long et peuvent s’avérer plus sèche et plus fragile. Si les lentilles de contact toriques sont plus confortables et plus faciles à manipuler, elles requièrent également une plus grande délicatesse pour les ajuster afin qu’elles restent bien en place.

Comme pour toutes les lentilles de contact, demandez l’avis de votre spécialiste de la vue si vous souhaitez porter des lentilles toriques pour corriger votre astigmatisme. Il pourra vous aider à trouver la bonne correction et le bon ajustement pour vos yeux et votre mode de vie.

Remarque : Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n’a pour but de remplacer les recommandations d’un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Source : coopervision.fr/

 

commentaires

commentaires