Le régime sans gluten peut-il améliorer notre vie sexuelle?

Des études ont établi un lien entre la maladie cœliaque non diagnostiquée et une faible satisfaction sexuelle. Voici ce que disent les experts sur ce lien entre le gluten et notre vie sexuelle.
Nous savons que les personnes atteintes d’une maladie cœliaque non traitée souffrent d’une gamme de symptômes graves – problèmes digestifs, dépression, grande fatigue, jusqu’à de graves problèmes de reproduction, dont l’infertilité et les fausses couches. Cependant, de récentes recherches ont révélé qu’il y a aussi un lien entre l’intolérance au gluten, le désir sexuel et la satisfaction sexuelle.

Selon une étude menée par le service de gastroentérologie de l’Université Federico II de Naples, en Italie, il y a une corrélation directe entre la maladie cœliaque non traitée et une baisse de la libido. L’étude a révélé que les adultes atteints d’une maladie cœliaque non traitée avaient des rapports sexuels moins fréquents et étaient moins satisfaits de leur vie sexuelle. Toutefois, après avoir suivi un régime sans gluten, les participants ont constaté une augmentation de leur libido.

Dans une autre étude portant sur des individus chez qui on avait diagnostiqué la maladie cœliaque alors qu’ils étaient enfants, les chercheurs de l’Université Federico II ont trouvé un autre lien entre cette maladie auto-immune et la sexualité. Les chercheurs ont étudié le cas de 195 adultes. Certains suivaient un régime sans gluten depuis leur enfance, d’autres un régime sans gluten seulement depuis le diagnostic, d’autres enfin n’avaient jamais suivi de régime sans gluten.

Les sujets qui n’avaient jamais suivi de régime avaient diminué leur activité sexuelle et présentaient moins d’intérêt pour le sexe; 18 % d’entre eux ont dit n’avoir qu’un intérêt faible pour le sexe, contre 13 % de ceux qui étaient au régime sans gluten.

Alice Bast est fondatrice et présidente de la Fondation nationale pour la conscience cœliaque (NFCA). Elle explique que nous voulons tous nous sentir sexy et heureux sur le plan sexuel, mais cela peut être difficile quand on est atteint d’une maladie cœliaque non traitée. « Flatulences, ballonnements, fatigue et dépression comptent parmi les symptômes de la maladie cœliaque. Quand vous avez ce genre de problèmes digestifs, votre libido diminue parce que ces effets sont très gênants », explique Mme Bast. En conséquence, il est normal de ne pas se sentir à l’aise avec son partenaire. Comme elle le dit : « La maladie cœliaque peut annihiler votre appétence sexuelle. »

Cependant, le lien entre la maladie cœliaque et la libido n’est pas strictement mental. En l’absence de diagnostic et de traitement, la maladie cœliaque peut avoir des répercussions hormonales. C’est une maladie auto-immune grave, qui provoque une malabsorption conduisant à des carences nutritionnelles. « Ces carences mènent à des anomalies hormonales qui influent sur le désir et la performance sexuels », dit Mme Bast.

Toutefois, avec un diagnostic et un traitement par un régime sans gluten, il est possible de redémarrer sa vie sexuelle et d’améliorer son état de santé. Si vous suspectez que vous pourriez souffrir de maladie cœliaque non diagnostiquée, Mme Bast suggère d’en vérifier les symptômes (sur le site Web de la NFCA, CeliacCentral.org) et de consulter votre médecin pour un test. Si vous recevez le diagnostic de maladie cœliaque, un régime sans gluten va vous aider – en particulier au niveau des symptômes digestifs.

Alors que certaines personnes se privent de gluten pour des raisons autres que la maladie cœliaque, Mme Bast déconseille l’autodiagnostic et dit qu’il est important de toujours consulter son médecin, car il pourrait y avoir un problème sous-jacent. Bien que les chercheurs aient démontré un lien entre la maladie cœliaque et la vie sexuelle, cette maladie n’est pas la cause de toutes les dysfonctions sexuelle. En effet, une dysfonction sexuelle peut être le symptôme d’autres problèmes médicaux; il est donc important que vous parliez à votre médecin avant tout changement à votre alimentation.

commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.