Le froid arrive : comment échapper aux premières maladies ?

L’automne s’annonce et les premiers microbes devraient arriver en même temps. Quelques bonnes habitudes vous permettront de les éviter.

Une bonne alimentation pour passer l’automne

Tous les ans à la même époque, après une rentrée estivale, viennent les premiers jours de l’automne, qui apportent avec eux les premiers microbes et virus. Les changements de température sont en effet reconnus pour rendre le corps plus fragile. Pour éviter de tomber malade au premier coup de vent, quelques bons gestes sont à adopter dès maintenant.

Bien se nourrir est fondamental pour que notre organisme lutte efficacement contre les agressions extérieures. En plus de veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée, vous pouvez aider votre corps en consommant particulièrement des champignons, de l’ail, des oignons et des échalotes, reconnus pour leur effet stimulants sur le système immunitaire. Consommer davantage de protéines vous permettra de produire plus d’anticorps, tandis que les oméga-3, 6 et 9 qu’on trouve dans les poissons gras, l’huile d’olive ou encore les noix, aideront votre système immunitaire à mieux fonctionner.

Soleil et sommeil pour lutter contre les maladies hivernales

Lorsque l’automne arrive, le soleil manque et notre organisme perd sa principale ressource en vitamine D, pourtant bien utile pour lutter contre les maladies. Lorsque le temps est dégagé, n’hésitez pas à vous exposer entre 10 et 15 minutes au soleil, mains et avant-bras découverts, aux heures les plus chaudes de la journée. Cette exposition suffit à vous assurer entre 80 % et 90 % de vos besoins en vitamine. Sinon, consommer du saumon, du thon rouge, du hareng ou de la truite compensera très bien vos carences.

Enfin, le lien entre sommeil et système immunitaire a été prouvé par de nombreuses études scientifiques. Les personnes qui dormiraient moins de 7 heures par nuit auraient trois fois plus de risques d’attraper un rhume que celles qui dorment au moins 8 heures. C’est lorsque vous dormez que votre organisme reprend ses forces et que vos cellules sont plus à même de se défendre.

 

commentaires

commentaires