Le célibat est-il plus épanouissant que le mariage ?

Les mariages, ça vous fait rêver ? Vous vous imaginez finir vos vieux jours avec l’être aimé, des enfants, un chien et un grand jardin ? Oui mais voilà : vous êtes célibataires, et pour l’instant ça ne risque pas d’arriver… Mais pas de panique ! En effet une étude toute récente a prouvé que le célibat était plus épanouissant que le mariage !

Etre en couple, la norme ?

Dans notre société, on a souvent tendance à considérer que le mariage, ou en tout cas le couple est une fin en soi. Et on ne dit pas le contraire, être amoureux, faire des projets à deux, c’est génial.

Mais c’est aussi vrai qu’il existe une certaine pression sur le fait d’être célibataire : les sites de rencontre se développent de plus en plus, quand on multiplie les aventures sans jamais se caser on est mal considéré, si on est encore célibataire à 30 ans alors que tous nos copains en couple se marient et font des projets, on se sent marginal.
Pourtant, le nombre de célibataires ne cesse d’augmenter : il y a 20 ans, on en comptait près de 5 millions, et aujourd’hui 13 millions ! Ce n’est donc pas rare du tout. Alors que ce soit un choix ou non, pour commencer, sachez que vous n’êtes seules !

Le célibat, pour une vie plus authentique

Pour l’université de Californie, Bella De Paula a mené une longue étude sur 800 personnes mariées et célibataires sur une trentaine d’années. Selon ses recherches, être célibataire permet de mener une vie plus authentique et sensée. Cela s’explique par le fait qu’on réfléchit pour soi, et on prend les décisions pour soi, non pas pour une « entité » que peut être le foyer.

On est un individu avant tout, on nait « seul », et on se forge sa propre personnalité. Même si l’on peut être en phase avec quelqu’un que l’on aime et avec qui on partage sa vie, il y a aussi des désaccords… et pour arriver à contenter tout le monde, on trouve des compromis.
On ne fait pas de compromis avec soi-même !
Etre célibataire, c’est aussi être capable de saisir plus d’opportunités …  Et donc s’enrichir, et faire ce qu’on a envie.
Et puis, il y a tellement d’avantages à être seul : plus de temps pour nos amis, pour le shopping, pas de disputes qui font mal, pas d’épilation qui fait mal…
Et si vous avez peur de finir célibataire avec votre chat, il n’y a pas de mal, ils sont de bonne compagnie.)

commentaires

commentaires

Alain :