La sieste, c’est vraiment conseillé pour se sentir mieux dans la vie

Non, la sieste n’est pas faite que pour les bébés, les personnes âgées ou les fainéants. 90% des mammifères de la planète font au moins une à deux siestes par jour ou par nuit. Mais notre société moderne et la méconnaissance de la physiologie du corps humain ont poussé plus d’un tiers d’entre nous à être en déficit de sommeil.

La sieste étant un remarquable traitement pour combler celui-ci, pourquoi nous en priver ? Elle est simple, peu onéreuse (bien au contraire), et sans risques pour la santé. De plus la sieste a des effets remarquablement positifs sur la réactivité, la mémoire, la concentration, la pression artérielle, les troubles cardiaques, les problèmes d’obésité, les troubles de l’humeur, contre les stress et les pathologies qui en découlent et même sur la productivité sur le lieu de travail !

Pourquoi c’est bon ?
Les cellules du cerveau communiquent principalement par échanges électriques ou chimiques, voire les deux. Cet échange chimique se fait principalement par le biais de l’acétyle choline. Les chercheurs se sont rendus compte qu’une sieste de quelques minutes permettait au cerveau de se recharger en cette fameuse acétyle choline.

Mais attention, il ne faut pas que cette sieste soit trop longue parce que si nous rentrons dans des cycles de sommeil trop profonds, il nous sera difficile d’émerger. C’est ce qui explique que certaines personnes ne se sentent pas très bien après une sieste trop longue. Le professeur Sara Mednick, spécialiste du sommeil à l’université de Californie, préconise des siestes de 10 à 25 minutes maximum et ce, de préférence entre 13 et 16h.

Des siestes très étudiées
En 1995, une étude de la NASA, effectuée sur des pilotes d’avion qui faisaient des siestes de 25 minutes, a démontré une amélioration en matière de vigilance de 34% par rapport aux pilotes qui ne faisaient pas de siestes.

Une autre étude effectuée par l’université d’Athènes en 2007, sur près de 24.000 personnes atteintes de problèmes cardiaques, a démontré que le fait de faire une sieste au moins 3 fois par semaine diminue, chez ces personnes, les risques de mourir de troubles cardiaques de 37 % par rapport à ceux qui ne faisaient pas de sieste.

De grandes entreprises intéressées
Il est à noter que les grandes entreprises comme Google, Apple, Nike, etc. ont bien compris l’intérêt financier à travers le bien-être de leurs employés puisqu’elles avancent les chiffres d’une augmentation de 40% de productivité chez les personnes faisant une sieste de 25 minutes par jour. De plus cette sieste engendre une diminution significative de l’absentéisme. C’est pour cette raison qu’elles ont installé sur le lieu de travail des espaces aménagés et dédiés à la sieste.

Donc, messieurs et mesdames les patrons, si vous voulez améliorer la productivité de votre entreprise, tout en améliorant le bien-être de vos employés, proposez une sieste journalière à votre personnel, vous avez tout à y gagner !

Pour finir, pour ceux qui auraient des soucis pour se détendre pendant la sieste, je leur conseillerais l’huile essentielle de camomille noble, Chamaemelum nobile. Déposez en une goutte sur vos poignets et une autre sur votre plexus solaire. Respirez en profondément 2 à 3 fois, et puis détendez-vous en vous concentrant sur le bruit et le rythme de votre respiration. Dans un premier temps, mettez une petite alarme pour vous réveillez dans les 25 minutes. Mais vous verrez que très vite, naturellement, vous vous réveillerez de vous-même.

commentaires

commentaires