La semaine de 3 jours conseillée aux plus de 40 ans !!!

Selon une étude japonaise, les plus de 40 ans seraient plus efficaces et performants si leur semaine de travail était réduite à trois jours.

Des experts japonais se sont penchés sur les habitudes de travail et les résultats à certains tests cognitifs de 3000 hommes et 3500 femmes ayant dépassé l’âge de 40 ans en Australie. Leurs calculs suggèrent qu’au-delà de 40 ans un emploi à temps partiel offrirait le meilleur équilibre, permettant aux salariés d’être efficaces et performants sans risquer l’épuisement et le stress.

« Le travail peut être une arme à double tranchant. Il peut certes stimuler l’activité cérébrale, mais les longues journées de travail peuvent causer de la fatigue et du stress, ce qui endommage potentiellement les fonctions cognitives » souligne le Pr Colin Mc Kenzie, professeur à l’Université de Keio, au Japon après avoir réalisé que lors du test, ce sont les personnes qui travaillaient 25 heures par semaine qui avaient réalisé les meilleurs scores aux tests cognitifs.

Ce professeur ajoute : « de nombreux pays vont élever l’âge de la retraite en retardant le moment auquel les gens peuvent y prétendre. Notre étude montre qu’à partir d’un certain âge, les longues heures de travail peuvent finalement se révéler contre-productives ».

Il y a quelques mois, une autre étude de l’Inserm avait souligné les effets très pernicieux du stress au travail. Cette étude avait indiqué que les personnes exposées au stress dans leur travail avaient un risque de 23% plus élevé de faire un infarctus

commentaires

commentaires