3 Trucs pour bien gérer son temps.

Manquer de temps est devenu très tendance de nos jours.

Paradoxalement, même si nous recherchons ultimement tous l’équilibre, il y a une part de nous qui se valorise dans le fait d’être occupé. C’est le résultat d’une société axée sur la performance j’imagine…

Pour reprendre le contrôle sur notre temps, nous avons besoin de revoir notre organisation, c’est certain mais, avant tout, nous devons questionner notre attitude.

Pour amorcer le changement, je vous suggère trois stratégies faciles à mettre en pratique dès aujourd’hui.

1.Changez votre langage

Si vous êtes de ceux qui répondent souvent « Tellement occupé! » « Ouf! Fatigué » ou « Pas mal débordé » quand on vous demande « Comment ça va? », à l’avenir limitez votre réponse à « En pleine forme! » Répéter que vous êtes occupé, fatigué et débordé ne fait que donner du pouvoir à la fatigue et au chaos.   La prochaine fois que vous vous sentirez débordé, allez-y plutôt avec une phrase telle que « J’ai tout le temps dont j’ai besoin pour faire ce qui est important aujourd’hui » ou « Chaque jour, je suis de plus en plus efficace ». C’est facile et ça marche! Exactement comme le principe «Demandez et vous recevrez».

2. Regardez en arrière régulièrement

Demandez à une mère de vous parler de sa liste de «choses à faire» et vous la verrez tout de suite rouler des yeux et soupirer profondément. Le problème avec les listes de choses à faire, c’est qu’elles n’ont pas de fin. Un peu comme sur un tapis roulant, on court mais on ne gagne pas de terrain. Pour avoir le sentiment d’avancer, vous devez accorder de la valeur à ce que vous faites. Prenez le temps d’apprécier et de célébrer tout ce que vous accomplissez. Accordez-vous la petite tape dans le dos qui vous fera du bien et vous verrez votre niveau d’énergie, de satisfaction et de confiance en vos capacités montera en flèche.

3. Observez-vous

Les grugeurs de temps les plus ravageurs sont la procrastination et/ou l’auto-sabotage. Si vous êtes conscient de ces comportements dans votre vie, c’est que vous êtes prêt à les changer. Commencez par être attentif à ce qui déclenche ces comportements chez-vous, puis cherchez le soutien dont vous avez besoin pour transformer ces réflexes et ces croyances. Entourez-vous de gens qui pourront vous aider, vous inspirer et choisissez des lectures qui vous feront cheminer.

Si vous faites ces trois premiers pas, votre relation avec le temps changera complètement.Il vous sera ensuite beaucoup plus facile de mettre en pratique les différentes stratégies de gestion de temps que vous connaissez probablement déjà.

commentaires

commentaires

Alain :